Incroyable mais vrai : le coléoptère mangeur de moustiques réapparaît après des années de disparition !
Le petit insecte contribue de manière significative aux équilibres naturels et à la biodiversité, jouant un rôle de premier plan dans la préservation de ces micro-environnements.
On les revoit de temps en temps. En effet, après des années où l'on croyait qu'il avait disparu des forêts de la région de Modène, le "Dytiscus Modenese", mieux connu sous le nom de coléoptère mangeur de moustiques, est réapparu. Nous parlons d'un insecte très particulier, qui vit dans des environnements semi-aquatiques et qui a la particularité d'être carnivore et friand de larves de moustiques.
La découverte sensationnelle
La nouvelle, tout à fait exceptionnelle, a été officialisée par Fabrizio Bernardi, un grand passionné de flore et de faune qui a fait cette découverte. Comme le rapporte Bernardi à un journal local, "il y a trois ans, je suis tombé sur la présence du dytiscus mutinensis (le Dytiscus Modenese) mais je n'avais pas réussi à le photographier. Puis, cet été, lors d'une promenade nocturne, en surveillant certains marais, je l'ai observé attentivement et, grâce à son comportement, je l'ai identifié et capturé dans de nombreux clichés photographiques".
Et jusqu'ici, rien d'étrange, sauf que ce coléoptère était considéré comme éteint à cause de la destruction de son habitat.
"Je l'ai photographié et transmis les résultats de mes recherches aux dirigeants du Parc Emilia Centrale afin qu'ils puissent restaurer son habitat naturel, à savoir les tourbières, qui ont été remblayées ou assainies au cours des années 30 du siècle dernier."
Coléoptère carnivore
Le Dytiscus Modenese a une forme de corps ovale et une couleur allant du brun au noir, il mesure en moyenne une trentaine de millimètres, donc très petit. La principale caractéristique de cet insecte est de vivre et de se nourrir dans des environnements semi-aquatiques et de prendre son envol juste après le crépuscule.
C'est pourquoi c'est un insecte carnivore qui se nourrit d'autres organismes aquatiques, y compris des têtards, de petits poissons et des larves de moustiques. Pour survivre, un adulte doit manger quarante fois son poids chaque jour et pour ce faire, il doit chasser sous l'eau mais en même temps, il a besoin d'air pour respirer.
Ce coléoptère a développé une respiration sous-marine qui lui permet une autonomie de presque une heure en apnée. Après avoir pris de l'air en surface, il le stocke sous forme de grosse bulle sous ses deux ailes.
Le coléoptère mangeur de moustiques
Pour toutes les caractéristiques décrites ci-dessus, le Dytiscus Modenese joue un rôle primordial dans la limitation de l'augmentation de la population de moustiques dans la région. En effet, vivant dans ces environnements humides semi-aquatiques, il se nourrit principalement de larves de moustiques et d'autres petits insectes.
Pour cette raison, ce coléoptère si petit contribue de manière significative aux équilibres naturels et à la biodiversité, jouant un rôle de premier plan dans la préservation de ces micro-environnements.
Comme le continue Bernardi, "je supposais son existence dans certaines zones de l'alto Frignano, mais ce n'est que lors des observations nocturnes que j'ai pu le localiser. Je l'ai photographié et transmis les résultats de mes recherches aux dirigeants du Parc Emilia Centrale afin qu'ils puissent restaurer son habitat naturel, à savoir les tourbières, qui ont été remblayées ou assainies au cours des années 30 du siècle dernier".