Incroyable mais vrai : l'animal le plus rare d'Europe refait surface ! Où a-t-il été aperçu ?
Au fil des années, l'animal a progressivement traversé la péninsule ibérique pour parvenir dans le sud-ouest de la France. Récemment, des populations de Genettes ont continué leur expansion vers l'est, s'aventurant davantage dans le sud de la France et s'approchant progressivement de la frontière italienne.
La genette commune, nom scientifique Genetta genetta Linnaeus, est un carnivore de la famille des Viverridae, répandue dans le sud-ouest de l'Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. En apparence, elle ressemble beaucoup à un chat, mais appartient à la famille des viverridés, des carnivores principalement présents en Afrique méditerranéenne et subsaharienne, où vivent plusieurs espèces.
Au fil du temps, elle s'est déplacée le long de la péninsule ibérique et dans le sud-ouest de la France. Ces dernières années, les espèces de Genetta se sont déplacées plus à l'est, dans le sud de la France, jusqu'à ce qu'elles se rapprochent de plus en plus du territoire italien
Les premiers signalements en Italie
Ces derniers mois, les premiers signalements sont également arrivés d'Italie. Particulièrement le long de la frontière avec la France, dans les zones boisées entre le Piémont et la Ligurie. On pense qu'il y a des spécimens dans le Parc régional des Alpes Ligures, dans la zone entre Sanremo et Imperia, mais aussi sur la frontière entre la France et le Piémont.
Apercevoir une genette est considéré comme une grande chance, un peu comme le "jet sauvage". C'est un animal insaisissable, rare, souvent caché dans la végétation. Peu de photos ont été prises, car dès qu'il sent l'odeur de l'homme, l'animal s'enfuit.
La genette commune vit généralement dans des zones boisées, tant persistantes que caduques, où elle est souvent associée à des cours d'eau. Elle évite les environnements ouverts, bien qu'elle ait parfois été observée dans les savanes ou les fermes. En revanche, elle est absente des forêts pluviales et des savanes arborées.
Le seul spécimen capturé en Italie remonte aux années 60, puis presque aucun signalement. Cependant, ces derniers mois, les signalements ont augmenté au Portugal, en Espagne et en France. Cette espèce est répandue dans le sud-ouest de l'Europe, où elle a été introduite par les Romains, en Afrique du Nord et subsaharienne, dans la péninsule Arabique et au Moyen-Orient.
Au cours des siècles passés, cet animal était embarqué à bord des navires dans le but de tenir éloignées les colonies de rats.
Quelques particularités de cet animal
La genette, nous l'avons dit, ressemble beaucoup à un chat, mais rappelle quelque chose du lémurien avec sa longue queue touffue, à première vue. Elle a un museau pointu avec des vibrisses, de grands yeux, des oreilles rondes et une fourrure douce et tachetée.
Elle se nourrit de rongeurs, d'oiseaux, d'œufs, de reptiles, d'amphibiens, de poissons, d'insectes, d'escargots, mais mange aussi des fruits et des champignons. Elle chasse avec habileté et agilité parmi les buissons et se cache dans les cavités des arbres ou dans des terriers abandonnés.
Reproduction
Elle donne naissance à un à quatre petits à la fois, au moins deux fois par an, avec des observations en captivité d'au moins trois, après une gestation de 10 à 11 semaines. La portée est élevée à l'intérieur des cavités de gros arbres ou dans des tanières d'autres animaux.
Le petit à la naissance est recouvert de duvet, a les yeux et les oreilles fermés et pèse entre 60 et 85 grammes. Il grandit très lentement, atteignant un poids de 1,5 kg après huit mois. Il quitte le nid après 45 jours et commence à manger de la viande à partir de la septième semaine de vie.
La saison de reproduction est principalement associée aux saisons des pluies en Afrique, tandis qu'elle a lieu au printemps et en automne dans les régions méditerranéennes. Des femelles allaitantes ont été observées en Éthiopie fin novembre, tandis que d'autres gestantes ont été observées d'octobre à février au Botswana, et plus généralement de septembre à janvier en Afrique australe.
Les femelles atteignent la maturité sexuelle à deux ans. L'espérance de vie en captivité est de plus de 20 ans, tandis qu'à l'état sauvage, elle ne dépasse pas 8 à 10 ans.