Incroyable : les premiers ancêtres de l'homme ont survécu à l'astéroïde qui a tué les dinosaures !
L'astéroïde qui a anéanti les dinosaures n'a pas pu faire la même chose aux ancêtres des humains, qui ont non seulement survécu mais prospéré.
Une analyse approfondie des archives fossiles a révélé que les mammifères placentaires tels que l'homme, le chien et la chauve-souris étaient originaires du Crétacé et qu'ils ont coexisté avec les dinosaures pendant une courte période avant d'être anéantis par un astéroïde.
Cela a entraîné la mort de tous les dinosaures non aviaires : l'extinction massive du Crétacé et du Paléogène (K-Pg). Les chercheurs ont longtemps débattu de la question de savoir si les mammifères placentaires avaient vécu aux côtés des dinosaures avant cette extinction massive, ou s'ils n'avaient évolué qu'après l'extinction des dinosaures.
Survivre à l'extinction
Les fossiles de mammifères placentaires ne se trouvent que dans des roches datant de moins de 66 millions d'années, lorsque l'astéroïde a heurté la Terre. Cela suggère que le groupe a évolué après l'extinction massive, alors que les données moléculaires suggèrent depuis longtemps un âge plus élevé pour les mammifères placentaires.
Des paléobiologistes de l'université de Bristol et de l'université de Fribourg ont recueilli un grand nombre de données fossiles sur des groupes de mammifères placentaires, remontant à l'extinction massive survenue il y a 66 millions d'années.
Ils ont utilisé des analyses statistiques pour montrer que les mammifères placentaires, y compris les primates, les Lagomorpha (lapins et lièvres) et les Carnivora (chiens et chats), ont évolué juste avant l'extinction de masse K-Pg et ont coexisté avec les dinosaures pendant une courte période.
"Nous avons collecté des milliers de fossiles de mammifères placentaires et nous avons pu observer les schémas d'origine et d'extinction des différents groupes", explique Emily Carlisle, de l'école des sciences de la terre de Bristol et auteur principal de l'article publié dans Current Biology. "Sur cette base, nous avons pu estimer la date d'évolution des mammifères placentaires.
Perte de concurrence
Ce n'est qu'après l'impact de l'astéroïde que les lignées modernes de mammifères placentaires ont commencé à évoluer, ce qui indique qu'elles ont pu se diversifier davantage après la disparition des dinosaures, peut-être encouragées par la perte de la concurrence.
"Le modèle que nous avons utilisé estime les âges d'origine en fonction du moment où les lignées apparaissent pour la première fois dans les archives fossiles et du modèle de diversité des espèces au fil du temps pour la lignée", a déclaré Daniele Silvestro de l'université de Fribourg, coauteur de l'étude. "Il peut également estimer les âges d'extinction en se basant sur les dernières apparitions lorsque le groupe s'est éteint".
Le professeur Phil Donoghue, également de Bristol, co-auteur de l'étude, a ajouté : "En examinant à la fois les origines et les extinctions, nous pouvons voir plus clairement l'impact d'événements tels que l'extinction de masse K-Pg ou le maximum thermique paléocène-éocène (PETM)".