Incroyable ! Des scientifiques ont découvert cet aliment révolutionnaire !
Il s'agit peut-être de l'aliment de demain ! La lentille d'eau est une plante aquatique comestibles et surtout écologique d'après les scientifiques allemands.
Elle s'appelle la lentille d'eau et elle est déjà connue et consommée dans les pays d'Asie. Le groupe de recherche du CritMET (Critical Metals for Enabling Technologies) de l'Université Jacobs de Brême en Allemagne s'est intéressé à cette plante aquatique dont il existe six espèces différentes.
Les résultats de l'étude d'Anna-Lena Zocher et du groupe de recherche CritMET sous la direction du professeur Michael Bau ont été publiés dans le Science of the Total Environment. Ils ont découvert qu'en dehors de sa composition riche en nutriments, la lentille d'eau stocke également les terres rares à un degré particulièrement élevé.
Des vertus écologiques :
"Lorsque la lentille d'eau absorbe les terres rares de l'eau, les oligo-éléments suivent l'élément manganèse et non l'élément calcium, comme ils le font habituellement. Cela indique un mécanisme d'absorption très différent dans la plante", explique Anna-Lena Zocher, qui a travaillé sur le sujet dans le cadre de sa thèse de doctorat.
En effet, certaines plantes et autres champignons terrestres sont connus pour accumuler certains oligo-éléments. On parle "d'hyperaccumulation" dans les cas les plus extrêmes. C'est le cas de la lentille d'eau ! Ce qui fait d'elle un allié écologique de taille car elle peut absorber de nombreux polluants (contaminants bactériologiques, l’azote, les phosphates) par ses racines.
"En tant qu'hyperaccumulateurs de terres rares, les lentilles d'eau pourraient, par exemple, être utilisées à proximité des décharges minières pour nettoyer les eaux minières contaminées", souligne le professeur Bau.
Des vertus médicinales ?
Les chercheurs voient en la lentille d'eau un super-aliment ! Pas seulement pour les animaux mais également pour l'alimentation humaine. Car cette plante aquatique - que nous avons tous déjà vu dans des bassins, étangs et autres marais - est comestible et contient sept fois plus de protéines que le soja et est riche en acide gras oméga-3.
En Thaïlande, elle est surnommé "oeufs d'eau". Dans ce pays, ainsi qu'au Vietnam et au Laos, c'est la lentille Mankai qui est consommée, sous forme de milkshake pour réguler la glycémie. Mais la lentille d'eau a aussi d'autres vertus, elle est utilisée à des fins médicinales. En Inde, elle nettoie les yeux et en Chine, elle aide à traiter des maladies comme le rhume et la rougeole.
Les grandes firmes industrielles de l'agro-alimentaires s'intéressent de plus en plus à cette plante car étant aquatique, elle n'occupe pas de terres agricoles précieuses, poussent très rapidement et, à surface égale, elle produit cinq fois plus d'amidon que le maïs.