Il s'agit de la plus grande galaxie de l'univers et ses dimensions sont inimaginables !

Avec un rayon 100 fois supérieur à celui de la Voie lactée, cette galaxie récemment découverte est la plus grande galaxie trouvée dans le cosmos à ce jour.

On pense que des facteurs tels que la masse du trou noir central, la densité du milieu intergalactique et l'histoire des fusions galactiques jouent un rôle crucial dans la croissance des plus grandes galaxies.

Si l'on fait une analogie, nous allons parler ici des poids lourds de la galaxie, c'est-à-dire de la plus haute catégorie de boxe appliquée à l'astronomie. Nous allons rencontrer une galaxie titanesque, la plus grande jamais découverte à ce jour et dont les dimensions sont difficiles à assimiler.

Alcioneo, la plus grande galaxie de l'univers

Elle s'appelle Alcyoneus et est une radiogalaxie géante, un type de galaxie qui se caractérise par l'émission de grandes quantités d'ondes radio par les lobes de ses trous noirs supermassifs.

Située à environ 3 milliards d'années-lumière de la Terre, Alcyonea s'étend sur 16 millions d'années-lumière, une taille qui la place en tête des plus grandes galaxies de l'univers.

Pour vous donner une idée, notre propre galaxie, la Voie lactée, fait environ 100 000 années-lumière de diamètre, ce qui signifie qu'Alcyonea est environ 160 fois plus grande.

Outre sa taille, un autre facteur rend Alcyonea particulièrement fascinante : sa structure. Les lobes radio de la galaxie s'étendent dans des directions opposées à partir de son noyau, et finissent par former une élégante symétrie.

Ces lobes sont le résultat de jets de particules chargées éjectées à des vitesses proches de la lumière par le trou noir supermassif central, qui, en interagissant avec le milieu intergalactique, se dilatent et émettent des ondes radio qui dessinent la forme de la galaxie.

Comment calcule-t-on la taille d'une galaxie ?

Le calcul de la taille d'une galaxie est une tâche complexe qui fait appel à plusieurs techniques astronomiques. Dans le cas des radiogalaxies géantes comme celle-ci, les astronomes observent principalement les ondes radio qui peuvent être captées par les radiotélescopes LOFAR (Low-Frequency Array).

La première chose que fait un astronome est d'identifier les lobes radio, qui sont les zones les plus éloignées de la galaxie, puis de mesurer la distance entre ces lobes pour déterminer leur taille globale. Ce processus nécessite une analyse minutieuse pour s'assurer que les mesures sont exactes et que les émissions proviennent bien de la galaxie en question.

Autres types de techniques de mesure

Outre les observations radio, les astronomes utilisent également la lumière visible, l'infrarouge et les rayons X pour calculer la taille des galaxies. Chaque méthode fournit des informations uniques sur la structure et la composition des galaxies, ce qui permet de mieux comprendre leurs dimensions et leurs caractéristiques.

Par exemple, la lumière visible permet de voir les étoiles dans la galaxie, tandis que les observations dans l'infrarouge révèlent la présence de poussière et de gaz. Les rayons X, quant à eux, permettent d'identifier les régions à haute énergie, comme les trous noirs. C'est ainsi qu'en combinant ces données, les astronomes peuvent se faire une idée plus précise et plus complète de la taille et de la structure de la galaxie.