Groenland : l'équivalent de la surface de la Floride fond en un jour !

Des températures très élevées ont touché le Groenland la semaine dernière, avec pour conséquence la fonte d'une gigantesque étendue de glace. L'équivalent de cette fonte recouvrirait l'intégralité de la Floride...

Groenland
La fonte des glaces ne cesse de s'accélérer au Groenland, deuxième plus grande calotte glaciaire après l'Antarctique.

C'est une nouvelle preuve que le réchauffement climatique s'accélère, tout particulièrement au niveaux des pôles. Mercredi dernier, les températures ont dépassé les 20°C sous abri au nord-est du Groenland, un record depuis le début des relevés météo dans cette région selon l'institut météorologique danois.

Conséquence de ces fortes chaleurs, la fonte des glaces s'est accélérée au point d'atteindre l'équivalent de 8.000 milliards de litres d'eau relâchés dans l'océan. En comparaison, ce volume d'eau suffirait à recouvrir l'intégralité de la Floride de cinq centimètres d'eau...

Des températures records pour le Groenland

Mercredi dernier, alors qu'on atteignait difficilement les 20°C de température maximale au Danemark, cette barre fatidique était dépassée à des milliers de kilomètres plus au nord, au Groenland.

L'institut météorologique danois (le Groenland est un territoire Danois) relevait 23,4°C à l'aérodrome de Nerlerit Inaat, à l'extrême nord-est du territoire. Il s'agit d'un record absolu pour cette petite station, située à 70°N. Une autre station située encore plus au nord (Danmarkshavn, 76°N) battait également un record avec 19,8°C.

Cet épisode de fortes chaleurs a occasionné une accélération du rythme de fonte de la calotte glaciaire, avec l'équivalent de 8.000 milliards de litres d'eau qui fondent chaque jour, soit le double du rythme moyen à cette période. En comparaison, ce volume d'eau relâché quasi quotidiennement suffirait à recouvrir la surface de la Floride d'environ cinq centimètres d'eau.

Les effets du changement climatique

Cet épisode de fonte est le troisième plus fort jamais observé en une journée au Groenland, après les tristes records de 2012 et 2019. Il est toutefois inédit dans la localisation de la région concernée (nord-est de la péninsule).

Si l'année 2021 semble marquer un léger répit dans le recul de la calotte glaciaire en raison d'un début d'été relativement frais et humide, il n'en demeure pas moins que les effets du changement climatique sont déjà extrêmement visibles dans cette partie du globe.

Le recul de la fonte des glaces ne cesse de s'accélérer depuis la fin du 20ème siècle, avec des conséquences directes sur l'élévation du niveau des océans.

Ce recul ne cesse de s'accélérer depuis la fin du 20ème siècle, avec des conséquences directes sur l'élévation du niveau des océans. La fonte des glaces du Groenland contribue à elle seule à près de 25% de cette élévation au niveau mondial.

Deuxième plus grande étendue de glace après l'Antarctique, le Groenland est surveillé de près par les scientifiques car l'augmentation des températures moyennes y est environ deux à trois fois plus rapide que dans le reste du monde.

À la une