Glaciers continentaux : ils rétrécissent de plus en plus rapidement

Une étude très détaillée a mis en évidence la perte de masse de glace des glaciers continentaux au cours des dernières décennies, notant une accélération très importante et inquiétante.

glacier
Le glacier de la Mer de Glace, sur le versant nord du Mont Blanc.

Les glaciers continentaux distincts des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique rétrécissent rapidement, altérant l'hydrologie régionale, élevant le niveau mondial de la mer et augmentant les risques naturels. C'est un véritable «retrait», toujours plus rapide, qui a connu une accélération marquée au cours de ces vingt premières années du XXIe siècle.

Cette situation est confirmée par des chercheurs de l'Université de Toulouse et ceux de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), qui ont récemment publié les résultats d'une étude sur le recul des glaciers dans le monde, publiée dans la revue "Nature". L'étude est en fait très détaillée et montre comment, au cours des vingt dernières années, il y a eu une réduction rapide de l'épaisseur et de la masse des glaciers continentaux.

Au début du 21e siècle, il y a eu une accélération du recul des glaciers continentaux

Dans le passé, en raison de la rareté des observations sur la perte de masse de glace, l'évolution des glaciers n'était que partiellement connue et focalisée sur certains glaciers directement observés.

L'étude offre une image beaucoup plus détaillée de la perte de masse des glaciers au début du 21e siècle.

Cette nouvelle étude offre une image beaucoup plus détaillée de la perte de masse des glaciers au début du 21e siècle en analysant une énorme archive d'images satellites à haute résolution. De cette manière, il a été possible d'analyser la perte de masse de glace sur plus de deux cent mille glaciers de la planète, dont la plupart sont situés dans des zones reculées, telles que les glaciers périphériques du Groenland et de l'Antarctique, qui sont détachés des calottes polaires.

La perte de glace au cours des vingt dernières années

La plupart des archives satellites précédemment inutilisées ont été utilisées, et l'élévation de la surface a été enregistrée avec une résolution spatio-temporelle élevée sur tous les glaciers de la Terre.

L'estimation globale du changement de masse des glaciers présentée par cette étude est impressionnante : dans la période 2000-2019, selon les auteurs, les glaciers continentaux de la planète ont perdu une masse de 267 milliards de tonnes par an. Nous ne parlons que des glaciers continentaux, donc nous ne prenons pas en compte l'énorme quantité de glace que les calottes polaires ont perdu.

Le glacier du Gorner, sur le massif du Monte Rosa (côté suisse).
Le glacier du Gorner, sur le massif du Monte Rosa (côté suisse).

L'étude a révélé que le taux de fonte des glaciers en dehors des calottes glaciaires polaires a doublé au cours des deux dernières décennies et qu'ils fondent encore plus rapidement que dans les calottes glaciaires du Groenland ou de l'Antarctique.

L'un des effets immédiats de ce «retrait» accéléré des glaciers continentaux est la rareté de la disponibilité locale en eau, qui aura des conséquences énormes pour l'agriculture et même pour l'approvisionnement local en eau. C'est particulièrement le cas dans la région himalayenne. D'autres effets déjà évidents sont liés à l'effondrement des glaciers situés à haute altitude. En février, nous avons assisté à la catastrophe dans l'État indien d'Uttarakhand, lorsqu'un morceau de glacier himalayen s'est effondré, générant une inondation catastrophique qui a fait de nombreuses victimes.

À la une