Faut-il faire la sieste ? Voici ce que dit la science !
Si les vacances vous ont laissé un peu fatigué et que vous songez à faire une sieste, voici quelques raisons (scientifiques) pour vous de faire une pause dans votre journée.
Y a-t-il un avantage à faire une sieste ? Pour la science, il y en a certainement. Non seulement pour être plus reposé, mais cela nous aide également à être plus alerte, à améliorer nos performances et nos réactions dans les activités quotidiennes et il est essentiel de renforcer la mémoire. Par conséquent, le sommeil est bon pour le corps et l'esprit.
Et ce n'est pas une activité rare. Environ 50 % des gens déclarent faire une sieste au moins une fois par semaine. Et si nous regardons ce qui se passe par pays, les taux de sieste sont plus élevés dans des pays comme la Grèce, le Brésil et le Mexique. Ils ont une culture traditionnelle de la sieste, incorporant un "temps calme" en début d'après-midi pour que les gens rentrent chez eux pour dormir. Dans ces pays, jusqu'à 72 % des personnes font une sieste au moins quatre fois par semaine.
Mais on sait aussi que cette activité agréable n'est pas pour tout le monde. Quelques personnes ne peuvent tout simplement pas dormir pendant la journée ou ont du mal à dormir dans des endroits autres que leur propre lit. Et dans ces cas, cela peut déclencher des effets négatifs tels que l'inertie du sommeil, des étourdissements, une désorientation et des troubles du sommeil la nuit.
Quelle est la durée idéale d'une sieste ?
Des études montrent que toutes les siestes ne sont pas bonnes pour vous. Si elle est très longue ou si nous dormons plus d'une fois par jour, certains effets contre-productifs peuvent commencer à apparaître ou provoquer des insomnies pendant la nuit.
Ce qu'ils recommandent, c'est une "sieste éclair", qui n'est rien de plus que de dormir pendant 10 à 25 minutes dans un environnement calme et sombre, avec une température ambiante confortable et peu de distractions. Le problème avec le fait de dormir plus est que nous pouvons entrer dans des phases de sommeil profond et nous réveiller beaucoup plus groggy que nous ne sommes allés nous coucher.
Mais si votre plan est de rester debout plus tard que d'habitude, l'idéal est de faire une sieste d'environ une heure et demie. C'est la durée d'un cycle de sommeil normal et vous ressentirez un sommeil profond pendant environ une heure, suivi d'un sommeil léger pendant la dernière demi-heure. Cela vous fera vous sentir rafraîchi et alerte. Cependant, se réveiller pendant le sommeil profond fera exactement le contraire.
Quel est le meilleur moment pour dormir ?
Dormir après avoir mangé fait de plus en plus d'adeptes. Selon une recherche publiée dans la revue Neuron et menée par l'université de Manchester (Angleterre), les neurones qui nous maintiennent éveillés se "déconnectent" après avoir mangé, d'où la somnolence qui nous invite juste après le repas.
C'est peut-être pour cela qu'une sieste en début d'après-midi est recommandée, idéalement avant 15 heures. Mais d'autres facteurs individuels, tels que le besoin de sommeil, les heures de sommeil normales, l'âge et la prise de médicaments, peuvent également être importants pour déterminer le meilleur moment de la journée pour faire une sieste.
D'autres signes indiquant qu'il est temps de fermer les yeux pendant un certain temps peuvent être une sensation de fatigue soudaine ou une somnolence inattendue. Bien que d'autres fois, la sieste peut être planifiée pour une raison particulière, comme lorsque vous savez que vous allez perdre des heures de sommeil la nuit en raison d'un long quart de travail ou d'un accouchement à l'université, ou si vous souhaitez commencer à incorporer siestes dans le cadre de votre routine quotidienne.