Fascinant, sommes-nous seuls dans l'univers ? La réponse va vous surprendre

Nous avons certainement débattu au cours de notre vie de l'existence ou non d'autres formes de vie intelligente dans l'univers. De nombreux scientifiques se sont également posé cette question, et c'est dans ce contexte qu'est né le fameux paradoxe de Fermi.

Extraterrestre
Une représentation possible d'une forme de vie extraterrestre évoluée.

En 1950, alors qu'il travaillait dans les laboratoires de Los Alamos au Nouveau-Mexique, Enrico Fermi discutait avec quelques collègues d'une observation d'OVNI qui venait d'avoir lieu. La discussion portait bien sûr sur différents aspects de l'observation, jusqu'à ce que Fermi dise à un moment donné : "Ce n'est pas vrai !"

En effet, rien que dans notre galaxie, il y a des centaines de milliards d'étoiles, dans l'univers, il y a au moins deux mille milliards de galaxies semblables à la nôtre, avec autant d'étoiles théoriquement aptes à être le centre d'un système planétaire, avec des orbites dans lesquelles des formes de vie intelligentes auraient pu se développer.

Pourquoi personne ne nous a contactés ?

Nous parlons ici de nombres gigantesques qui devraient (toujours en théorie) garantir une probabilité assez élevée de rencontre avec d'autres êtres extraterrestres, avec une forme d'intelligence.

Il est certainement possible que la vie sur Terre soit le résultat de circonstances fortuites et heureuses, mais avec les chiffres dont nous venons de discuter, est-il possible que cette conjonction d'événements qui a amené la vie sur notre planète soit unique ?

Mais si nous ne sommes pas les seuls êtres vivants intelligents dans le cosmos, pourquoi n'avons-nous pas encore rencontré ou reçu de signaux extraterrestres ?

D'où le paradoxe, l'opposition entre l'affirmation que nous ne sommes pas seuls dans l'univers et l'absence actuelle de preuves et d'observations scientifiques attestant la présence effective d'autres formes de vie intelligente.

Équation de Drake

Une dizaine d'années après la célèbre question de Fermi, en 1960, Frank Donald Drake, un astronome et astrophysicien américain, a développé une formule mathématique pour estimer le nombre de civilisations extraterrestres capables de communiquer dans notre galaxie : l'équation de Drake.

Il s'agit manifestement d'une équation qui tente de déduire le nombre de ces civilisations d'une manière très simple et simplifiée, en utilisant en grande partie des termes purement conjecturaux et en les multipliant entre eux.

Si l'on introduit dans l'équation de Drake les valeurs utilisées par l'astrophysicien lui-même, on obtient un nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie capables de communiquer avec nous de 10. Mais attention, car toute variation des paramètres entraîne des différences considérables dans le résultat final, qui va de 600.000 pour les valeurs les plus optimistes à 0,0000001 pour les plus pessimistes.

SETI et réponses possibles à Fermi

Toujours en 1960, Drake a proposé un programme consacré à la recherche d'une vie extraterrestre intelligente suffisamment développée pour pouvoir émettre des signaux radio dans l'univers : SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), une organisation scientifique privée à but non lucratif qui a été officiellement créée en 1974 et qui recherche depuis lors des signaux extraterrestres émis par d'autres formes de vie dans le cosmos.

Aucun signal n'a été détecté jusqu'à présent, à l'exception du signal dit "Wow", qui a duré 72 secondes et a été capté le 15 août 1977 par Jerry R. Ehman à l'aide du radiotélescope Big Ear de l'Ohio State University. Il s'agissait d'un signal radio puissant à bande étroite dont les caractéristiques laissaient penser qu'il provenait de l'extérieur de notre système solaire - une hypothèse qui n'a toujours pas été confirmée à ce jour.

Après plus de 70 ans, la question de Fermi n'a donc toujours pas trouvé de réponse, bien que beaucoup aient tenté de trouver la solution en développant de nombreuses théories, de la plus pessimiste, qui considère la Terre comme une rareté, voire une singularité, ce qui signifie que nous sommes seuls dans l'univers, à la plus cynique, qui émet plutôt l'hypothèse qu'il existe des formes de vie extraterrestres intelligentes, mais qui ne sont tout simplement pas intéressées à communiquer avec nous.

À la une