Expédition sur Mars : quand les premiers astronautes seront-ils envoyés sur la planète rouge ?

Mars fait certainement partie des planètes les plus étudiées et constitue la première cible planétaire d’une éventuelle future colonisation. La NASA vise à envoyer ses premiers astronautes au cours de la prochaine décennie.

Au cours de la prochaine décennie, la NASA prévoit d’envoyer les premiers humains sur la planète rouge.
Au cours de la prochaine décennie, la NASA prévoit d’envoyer les premiers humains sur la planète rouge.

Mars, la planète rouge, est dans l'imaginaire de beaucoup la première planète que nous pourrons explorer personnellement après la nôtre. Les raisons sont assez évidentes : elle est assez proche de la Terre et est également assez similaire.

C’est précisément pour cette raison qu’elle fait également partie des planètes les plus étudiées et donc celle que nous connaissons le mieux, même si ce n’est pas parfaitement. Dans les années à venir, nous continuerons donc à étudier cette planète dans l’espoir de pouvoir l’atteindre au plus vite.

Quand pourrons-nous envoyer des humains sur Mars ?

À cet égard, la NASA a des projets très précis et envisage d’envoyer les premiers humains en voyage scientifique vers Mars potentiellement dès 2035.

Les voyages aller et retour devraient durer environ six à sept mois, au cours desquels les astronautes parcourront jusqu'à 402 millions de kilomètres. Une fois arrivés sur la planète rouge, les astronautes pourraient passer jusqu’à 500 jours, soit plus d’un an, avant de revenir sur Terre.

Envoyer de vrais êtres humains sur Mars a avant tout un objectif scientifique. Comme nous l'avions prévu, notre connaissance de la surface de Mars est certainement supérieure à celle des autres planètes du système solaire grâce aux nombreuses missions robotiques qui ont affecté et continuent d'affecter Mars, mais il reste encore de nombreuses caractéristiques géologiques intéressantes à étudier davantage.

Les astronautes pourront rester à la surface de Mars pendant plus d'un an pour tenter d'en percer les mystères.
Les astronautes pourront rester à la surface de Mars pendant plus d'un an pour tenter d'en percer les mystères.

De plus, pour mieux planifier cette future mission, la NASA a créé une équipe appelée « Human Exploration of Mars Science Analysis Group ». L'objectif est de développer et d'évaluer les principales questions scientifiques liées à Mars, pour comprendre quelles questions de recherche étaient nécessaires dans une mission humaine.

Les questions les plus importantes qui ont émergé étaient principalement deux et, avec d'autres recommandations, elles ont été incluses dans une sorte de plan architectural pour la mission de la NASA.

Il y a des questions importantes à résoudre

Parmi celles-ci se pose certainement la question de savoir s'il existe aujourd'hui des formes de vie sur la planète, car à l'époque où la vie s'est formée sur notre planète, il y a environ 3,8 milliards d'années, la Terre et Mars étaient assez similaires, toutes deux possédaient une eau liquide abondante, et Mars avait également une atmosphère plus dense.

La deuxième question est liée à la première : si il y a près de 4 milliards d’années les deux planètes avaient ces caractéristiques communes, que s’est-il passé sur Mars qui a entraîné la perte de l’eau liquide de surface et d’une bonne partie de son atmosphère ?

En plus de ces questions très importantes, une mission avec un équipage humain nécessite des précautions particulières pour pouvoir envoyer des astronautes sur Mars et les ramener sur Terre en toute sécurité. Pour préparer au mieux ces étapes, la NASA exploitera les résultats qu'elle a obtenus et qu'elle obtiendra également dans les années à venir des missions Artemis, qui ont plutôt la Lune pour objectif.

Pour être précis, la mission Artemis III ramènera les humains sur notre satellite et est prévue pour 2026. On attendra donc le résultat de cette mission pour mieux comprendre comment structurer l'exploration de Mars.

À la une