Eucalyptus arc-en-ciel : l'eucalyptus exotique le plus coloré au monde
Au fur et à mesure que l'eucalyptus arc-en-ciel vieillit, un groupe de taches multicolores apparaît sur l'écorce de son tronc. C'est l'origine de son nom et c'est ce qui rend cet arbre si intéressant.
Parmi les différentes espèces d'arbres exotiques dans le monde, l'eucalyptus arc-en-ciel est le seul qui a la capacité de s'épanouir dans l'hémisphère nord. De plus, il a aussi un détail qui finit par le distinguer des autres espèces végétales sur Terre.
Au fur et à mesure qu'il perd son écorce, son tronc devient multicolore, dans diverses nuances de violet, vert, orange et rouge. Et c'est là que se trouve l'origine de l'appellation de ces arbres.
Une diversité de couleurs pour un phénomène rare au monde
Rainbow Eucalyptus, également connu sous le nom d'Eucalyptus Deglupta, est naturellement distribué dans toute la Nouvelle-Bretagne, la Nouvelle-Guinée, Ceram, Sulawesi et Mindanao. Dans chacune de ces zones géographiques, il se caractérise par les taches multicolores qui se succèdent au fur et à mesure que le tronc change d'écorce.
Au cours de l'année, ce phénomène se produit plusieurs fois, quelles que soient la saison ou les conditions climato-météorologiques. Un tel phénomène ne se produit que parce que l'arbre contient une écorce interne vert vif qui, en s'oxydant, devient violette, verte, orange et rouge, selon la documentation de la base de données présente dans Naturalist.
Dès leur maturité, ces arbres peuvent atteindre une hauteur impressionnante de 75 mètres et leurs feuilles peuvent s'étendre jusqu'à environ 13 centimètres. Sur certaines de ces feuilles, des fleurs apparaissent. Quant à la cime des arbres, elle est généralement de forme conique, mais en vieillissant, elle s'aplatit.
Eucalyptus Deglupta : un arbre géant dans la forêt tropicaleu
Cet eucalyptus multicolore se démarque des autres espèces similaires car il est le seul capable de s'épanouir dans les forêts tropicales. Bien que son habitat naturel soit situé dans la forêt tropicale, cette espèce d'Eucalyptus Deglupta peut s'adapter étonnamment dans d'autres écosystèmes.
Alors, saviez-vous que certains jardins botaniques à travers le monde ont cultivé l'espèce dans des espaces spécialisés ? Ou mieux encore, que cette espèce a déjà été trouvée dans les arrière-cours chez certains habitants aux États-Unis d'Amérique (USA), dans des climats secs comme ceux qui caractérisent le Texas ?
En fait, la constante demeure : au fur et à mesure que l'arbre grandit, les couches d'écorce tombent et prennent de nouvelles couleurs uniques et vibrantes, et ainsi de suite.
Outre cet impressionnant mélange de couleurs que l'arbre peut présenter dans l'écorce, la valeur commerciale de ces arbres est très élevée. La raison principale en est qu'il s'agit d'une excellente source de cellulose pour la production de papier blanc. Mais ce n'est pas tout! Il est également utilisé, comme nous l'avons dit précédemment, comme plante ornementale dans divers parcs publics à travers le monde.