Été 2023 en vue : quelle est la différence entre équinoxe et solstice ?
Le changement de saison est imminent ! Les équinoxes et les solstices ont lieu deux fois par an pour marquer les cycles saisonniers. Lequel d'entre eux se produira le 21 juin prochain ?
« Printemps, été, automne, hiver… et printemps » est le titre d'un film coréen incontournable (2003) qui compacte le transcendant avec l'éternel. Un cercle qui se répète, mais qui ne se répète pas. Une œuvre d'art comme l'est aussi le changement des cycles saisonniers.
Printemps et automnes, équinoxes. Étés et hivers, solstices. De quoi s'agit-il ? Une question qui cherche une réponse à chaque changement de saison, en l'occurrence, avant le soupçon précipité de l'été 2023 qui s'installera dans l'hémisphère nord mercredi 21 juin, tandis que l'hiver fera de même dans la moitié sud du monde.
Solstices et équinoxes
Le solstice (latin pour soleil tranquille) se produit deux fois par an, juin et décembre, et marque le début de l'été et de l'hiver. Cela se produit lorsque le Soleil est plus proche (ou plus éloigné) de l'un des hémisphères de la Terre.
L'équinoxe (même nuit en latin) se produit lorsque le soleil est sur la ligne de l'équateur, soit en mars ou en septembre. Pour la même raison, le jour et la nuit ont la même durée dans les deux hémisphères, laissant place à l'automne et au printemps.
Ainsi, le solstice d'été en France aura lieu le mercredi 21 juin à 16h57.
Pourquoi se produisent-ils ?
Les saisons de l'année sont causées par l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan dans lequel notre planète tourne autour du Soleil. Bien qu'il y en ait d'autres, la vie sur Terre est régie par deux mouvements principaux : la rotation et la translation.
La rotation est le mouvement que la Terre effectue sur elle-même dans un axe imaginaire qui la trace de pôle en pôle. Cette circulation, qui va d'Ouest en Est, dure 24 heures, donnant naissance au jour et à la nuit. La translation permet à la Terre de tourner autour du Soleil, un tour qui dure 365 jours, 5 heures et 47 minutes ; à peu près un an.
"L'écliptique est le plan dans lequel notre planète se déplace autour du Soleil. Nous en venons au fait, car l'axe de rotation de la Terre est incliné de 23,5° par rapport à l'écliptique. Ainsi, la Terre ne se tient pas à droite et tourne autour du Soleil, mais est plutôt légèrement inclinée."
"Cette inclinaison fait pointer un hémisphère de la planète vers le Soleil et l'autre, vers l'autre extrémité, vers l'extérieur", explique Constanza Yovaniniz, astronome au Planétarium de l'Université de Santiago du Chili (Usach).