Et si réutiliser les bouteilles d'eau était dangereux ? Voici ce que dit la science !
Il existe différentes opinions quant à savoir s'il est conseillé de réutiliser une bouteille en plastique. Bien qu'il n'ait pas été scientifiquement prouvé que les composants chimiques qu'ils libèrent soient nocifs, nous allons aujourd'hui vous dire s'ils sont bons pour votre santé.
Vous vous êtes sûrement demandé à plusieurs reprises si c'était une bonne idée de réutiliser cette bouteille en plastique que vous avez habituellement sous la main au travail, à la maison ou lorsque vous allez au gymnase. "Globalement, si vous devez vous engager pour l'environnement, quoi de mieux que de faire le plein quotidiennement, n'est-ce pas ? Personne ne me bat en tant que recycleur !" Laissez-nous vous dire plusieurs choses.
Tout d'abord, merci de prendre soin de la planète, et surtout, n'arrêtez pas de le faire, mais laissez-nous résoudre votre question : non, ce n'est pas une bonne idée de réutiliser une bouteille en plastique.
Toutes sortes d'opinions ont été exprimées à ce sujet, mais si l'on s'en tient à ce que dit la science, réutiliser ce plastique peut être, à long terme, nocif pour notre santé. Les bouteilles d'eau emballées sont en effet pensées, conçues et fabriquées pour un usage unique, et leur principal problème est qu'elles peuvent libérer certains composants toxiques pour la santé.
Composants chimiques rejetés dans l'eau
La plupart des bouteilles en plastique sont en polycarbonate, une résine qui contient à son tour l'additif BPA ou bisphénol A, qui sont précisément les deux composants « nocifs » qui peuvent être libérés sur le contenu que nous allons ingérer plus tard. S'il est vrai que la quantité de substance qu'il libérerait est minime, son utilisation répétée est déconseillée, d'autant plus que dans cette utilisation quotidienne, il peut être exposé à des situations plus dangereuses, telles que l'exposition de ce plastique à des températures élevées.
En plus de la chaleur, une bouteille en plastique a tendance à se fissurer, ce qui, avec le temps, est un terreau idéal pour toutes sortes de bactéries tout aussi nocives pour notre corps. Sans parler des micro-organismes qui peuvent être transférés et qui proviennent de notre bouche, de nos mains ou de l'environnement lui-même.
Bien regarder l'étiquette située à la base du flacon
Si malgré tout, ces arguments ne vous convainquent pas, et que vous faites partie de ceux qui aiment s'amuser à lire les étiquettes, regardez désormais le fond des bouteilles en plastique. À l'intérieur d'un triangle entouré de flèches, vous trouverez un nombre de 1 à 7.
Si les chiffres 3, 6 et 7 apparaissent, ne les réutilisez pas, car ils sont en plastique non recyclable. Il est aussi particulièrement contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes, puisqu'elles dégagent le BPA dont nous vous avons parlé. En revanche, les numéros 1, 2, 4 et 5 sont un peu plus sûrs pour la santé, bien que les autorités sanitaires continuent de recommander de ne pas les utiliser plus d'une fois.
Si vous souhaitez toujours remplir le récipient, assurez-vous toujours que la bouteille n'est pas endommagée et lavez-la toujours avec du savon avant de la réutiliser. Bien que rien ne soit aussi recommandable qu'une bonne bouteille en verre, qui en plus d'être respectueuse de l'environnement, est également respectueuse de notre santé.