Et si la pluie pouvait bientôt devenir une source d'énergie renouvelable ?
Et si la pluie pouvait un jour devenir une source d'énergie renouvelable ? Grâce à l'invention de chercheurs de l'Université de Singapour, cela semble en prendre le chemin.

Les scientifiques sont toujours en recherche de nouvelles sources d'énergie renouvelable en plus du vent, de l'eau et du soleil. Des chercheurs de l'Université de Singapour seraient ainsi parvenus à transformer l'énergie de la pluie en électricité.
Une multitude de façon de produire de l'électricité à partir de l'eau
L'eau est déjà utilisée depuis bien longtemps comme source d'énergie renouvelable. Cette énergie est jusqu'à aujourd'hui convertie de façon mécanique, c'est à dire que l'on utilise la force de l'eau pour actionner des turbines et ainsi créer de l'hydroélectricité.
Néanmoins, l'inconvénient est que de grandes quantités d'eau sont nécessaires pour que cette méthode de production d'électricité soit efficace, ce qui est contraignant. Ainsi, de nouvelles techniques d'exploitation de l'eau sont régulièrement découvertes, comme par exemple le fait d'utiliser le simple mouvement des vagues pour produire de l'électricité.
Des chercheurs de l'Université nationale de Singapour ont toutefois mis au point une méthode encore moins contraignante pour exploiter l'eau : créer de l'électricité à partir des gouttes de pluie. Pour ce faire, ceux-ci se sont basés sur la technique de « l'écoulement en piston», ou « plug flow » en anglais.
Comment ça fonctionne ?
Il faut savoir que les gouttes de pluie sont naturellement porteuses de charges électriques, ainsi, lorsque celles-ci entrent en contact avec des surfaces conductrices, elles provoquent une séparation de ces charges. Ce phénomène est ensuite amplifié par un plug flow, ce qui permet de convertir une partie de leur énergie cinétique en électricité.

Ceux-ci sont arrivés à cette conclusion en simulant une pluie à l'aide d'une aiguille reproduisant des gouttes d'une taille similaire à celles de la pluie. Ce dispositif a ensuite été placé au-dessus d'un tube de 32cm de hauteur et 2mm de diamètre, fabriqué à partir d'un polymère conducteur.
En touchant le tube, ces gouttes d'eau se sont scindées en petites poches d'eau séparées par de l'air, un phénomène d'écoulement en piston qui a ensuite permis de générer une séparation de charges, qui ont pu ensuite être récupérées par des électrodes placées sous le mécanisme.
Un résultat qui peut paraître on ne peut plus dérisoire vis-à-vis de la demande en électricité, mais qu'il est important de mettre en perspective par rapport à l'échelle à laquelle a été réalisée l'expérience. En effet, imaginez maintenant que ce système soit installé sur des toits d'immeubles en ville ?
Celui-ci serait effectivement capable d'approvisionner des bâtiments entiers selon les scientifiques, d'autant plus que les gouttelettes circulant dans leur système le faisaient de façon bien plus lente que pour une pluie naturelle, ce qui veut dire que cette technique de production d'électricité à partir des gouttes de pluies serait encore plus efficace à grande échelle, notamment dans les régions où la pluie est régulière.
Référence de l'article :
Electricity from rainwater: New method shows promise, Newatlas (15/04/2025), Michael Franco