Élévation du niveau de la mer : une bombe à retardement !
Si la fonte des calottes glaciaires se poursuit à un rythme aussi rapide, le niveau de la mer pourrait augmenter de 17 centimètres supplémentaires d'ici à la fin du siècle - une bombe à retardement pour de grandes villes côtières.
Selon une nouvelle étude de l'Université de Leeds et de l'Institut météorologique danois, la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique devraient augmenter le niveau de la mer de 17 centimètres supplémentaires d'ici la fin du siècle. Avec une telle progression du niveau de la mer, ce sont près de 16 millions de personnes supplémentaires qui subiront des inondations côtières d'ici la fin du siècle.
Un scénario catastrophe !
L'élévation du niveau de la mer à partir des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique suit en effet le pire scénario de changement climatique. En effet, depuis 1990, le niveau mondial de la mer s'est élevé d'1,8 cm. Cette élévation correspond au scénario le plus catastrophe qui avait été imaginé par les experts du GIEC (le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). L'étude dévoilée par l'Université de Leeds et l'Institut météorologique danois révèle que si ces taux se maintiennent dans cette proportion, le niveau de la mer devrait augmenter de 17 centimètres supplémentaires dans les décennies à venir.
Les calottes glaciaires sont en réalité surveillées par satellite avec une attention toute particulière depuis les années 1990. Les observations montrent que les océans du monde augmentent désormais de 4 millimètres chaque année. L'auteur principal de cette étude et chercheur en climatologie au Center for Polar Observation and Modeling de l'Université de Leeds, le Dr Tom Slater affirme que "la vitesse à laquelle elles [les calottes glaciaires] fondent s'est accélérée plus rapidement que nous aurions pu l'imaginer".
Selon lui, "la fonte dépasse les modèles climatiques que nous utilisons pour nous guider, et nous risquons de ne pas être préparés aux risques posés par l'élévation du niveau de la mer."
De grandes villes côtières sous la menace
Les auteurs de l'étude insistent grandement sur le fait que les calottes glaciaires perdent de la glace à un rythme prédit par les pires scénarios du réchauffement climatique dans le dernier grand rapport du GIEC. Selon le Dr Anna Hogg, co-auteure de l'étude et chercheuse sur le climat à l'École de la Terre et de l'Environnement de Leeds, "si les pertes de calotte glaciaire continuent de suivre nos pires scénarios de réchauffement climatique, nous devrions nous attendre à une élévation supplémentaire du niveau de la mer de 17 centimètres (calottes glaciaires seules). Les inondations côtières dans de grandes villes côtières pourraient alors doubler d'ici à la fin du siècle.
Une autre co-auteure de l'étude, le Dr Ruth Mottram, affirme de son côté que ce ne sont plus seulement l'Antarctique et le Groenland qui participent à l'élévation du niveau de la mer. Elle précise en effet que ces dernières années, des milliers de glaciers plus petits ont commencé à fondre ou à disparaître, à l'instar du glacier Ok en Islande, qui a été déclaré mort en 2014. La fonte des glaces est désormais le principal contributeur à l'élévation du niveau de la mer.