Des scientifiques trouvent dans cette île de l'Antarctique l'endroit idéal pour se préparer à l'exploration de Mars !

Il existe un endroit sur Terre, une île de l'Antarctique, qui est parfait pour s'entraîner en vue des futures missions vers la planète rouge. Cela permettra aux scientifiques de se préparer plus précisément.

L'île de la Déception semble être un analogue parfait de certains environnements martiens.
L'île de la Déception semble être un analogue parfait de certains environnements martiens.

L'organisation de l'exploration d'une autre planète, ou d'un corps céleste en général, est loin d'être simple et implique dans une large mesure des plans théorisés qui ne sont pratiquement jamais mis en pratique avant d'atteindre le but.

Les scientifiques cherchent donc à tester les futures missions sur Terre en trouvant les endroits les plus similaires à ceux extraterrestres afin d'obtenir des résultats aussi fiables que possible.

D'après les données actuellement recueillies sur Mars, il semblerait tout à fait plausible que la planète rouge ait été autrefois plus chaude, plus humide, plus habitable qu'elle ne l'est aujourd'hui, bref, qu'elle ait été probablement plus semblable à la Terre qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Mars est en effet l'un des corps célestes les plus étudiés. Les missions qui ont eu et ont encore pour objectif notre voisine Mars sont en effet nombreuses et continuent de croître même dans l'hypothèse de sa future colonisation humaine.

La nécessité de laboratoires plus proches

En outre, des atterrisseurs parcourent la planète depuis des années pour recueillir des informations sur le terrain martien et les conditions atmosphériques sur Mars. La planète est actuellement aride et exposée à de fortes radiations, mais il existe également des indications selon lesquelles la surface martienne était autrefois sillonnée d'eau liquide, ce qui laisse supposer qu'il a pu y avoir une vie microbienne dans le passé.

Il est évident que d'autres explorations et études seront nécessaires pour concrétiser ces hypothèses.

C'est pourquoi, pour trouver d'autres preuves, certains chercheurs proposent de mener des études sur une île de l'Antarctique afin de simuler l'environnement martien. Il s'agit de l'île de la Déception, l'une des îles Shetland du Sud, située à environ 120 km au nord-est de la péninsule antarctique.

Nous pouvons utiliser l'île de la Déception comme un laboratoire naturel, bien plus proche que Mars.
Nous pouvons utiliser l'île de la Déception comme un laboratoire naturel, bien plus proche que Mars.

En effet, cette île est considérée comme un excellent analogue de certaines zones de Mars, et l'étude de la vie présente dans cet environnement permettrait de mieux comprendre certains endroits de la planète rouge et, bien sûr, de disposer d'informations importantes pour de futures missions.

Selon une étude récente, pas moins de 30 endroits sur l'île de la Déception correspondent parfaitement à certains lieux sur Mars.

Dans ce travail, les 30 sites ont été divisés en quatre catégories : la première comprend les sites présentant une ressemblance géologique particulière avec certaines zones de Mars ; la deuxième comprend les sites présentant des conditions environnementales similaires à celles de Mars ; la troisième comprend les sites présentant un intérêt biologique en raison de la présence d'extrêmophiles terrestres, c'est-à-dire d'organismes capables de vivre dans des environnements extrêmes, hostiles à la plupart des formes de vie.

Enfin, dans la dernière catégorie, des lieux adaptés à la réalisation de certaines applications d'ingénierie telles que les tests d'instruments dans des environnements de type martien ont été mis en place.

Les particularités de l'île de la Déception

Fondamentalement, cette île de l'Antarctique présente donc une combinaison de conditions environnementales extrêmes et de caractéristiques géologiques similaires à celles de Mars. Elle constituerait une sorte de laboratoire naturel permettant d'étudier comment la vie parvient à s'adapter à des conditions extrêmes telles que les basses températures et les fortes radiations.

Certaines parties de cette île étaient déjà considérées comme particulièrement intéressantes il y a plusieurs décennies. En effet, deux zones de l'île ont été désignées comme zones spécialement protégées de l'Antarctique (ASPA) en 1985 et 1987.

Parmi les caractéristiques uniques de cette île, on peut citer la présence de perchlorate, les processus glaciovulcaniques, la présence de pergélisol et de tapis microbiens capables de survivre à des conditions extrêmes.

Pour l'instant, l'île de la Déception semble donc être un analogue parfait pour réaliser des simulations martiennes, mais des études plus détaillées de la géochimie de l'île seront nécessaires pour confirmer ces similitudes.

Référence de l'article :

Leal Leal MA, Tovar Rodríguez D, de Pablo Hernandez MÁ, et al. The potential of Deception Island, Antarctica, as a multifunctional Martian analogue of astrobiological interest. International Journal of Astrobiology. 2025;24:e3. doi:10.1017/S1473550425000023