Des scientifiques découvrent que les "continents" de Vénus suggèrent un lien surprenant avec la Terre primitive !

À l'aide de simulations informatiques, des scientifiques de l'université Monash, en Australie, et d'institutions scientifiques aux États-Unis ont conclu dans une nouvelle étude que les plateaux d'Ishtar Terra, sur Vénus, pourraient s'être formés par des processus similaires à ceux des continents sur Terre.

Vénus et la Terre sont souvent décrites comme des planètes jumelles en raison de leurs similitudes de taille et de composition. Cependant, leur état actuel est complètement différent.
Vénus et la Terre sont souvent décrites comme des planètes jumelles en raison de leurs similitudes de taille et de composition. Cependant, leur état actuel est complètement différent.

Des recherches récentes ont révélé des similitudes surprenantes entre les caractéristiques géologiques des premiers continents de Vénus et de la Terre, suggérant que les deux planètes pourraient avoir une histoire géologique plus similaire qu'on ne le pensait.

La Terre est abondante et confortable, avec une atmosphère douce et sûre, des océans étendus, des températures douces et des masses terrestres couvertes de végétation. Vénus est asphyxiée par des nuages de gaz toxiques, des pluies acides, une pression atmosphérique écrasante et des températures de surface pouvant atteindre 460 °C.

Ces différences ne sont pas seulement superficielles. Vénus ne possède pas la tectonique de la Terre, notamment les grandes zones séparées de la croûte planétaire qui s'écrasent l'une contre l'autre et contribuent à maintenir un climat stable sur Terre, et dans lesquelles les masses terrestres continentales sont enchâssées. L'absence de plaques tectoniques sur Vénus est considérée comme un facteur clé des nombreuses différences observées entre les différentes planètes, mais la vérité est que l'on ignore comment s'est déroulé le passé géologique de Vénus.

Les parties les plus anciennes de la surface de la planète, les vastes plateaux connus sous le nom de tesselles, semblent avoir des caractéristiques tectoniques, mais la manière dont elles sont apparues reste un mystère depuis longtemps. Néanmoins, les scientifiques ont découvert quelque chose qui les a vraiment surpris dans une étude récente publiée dans Nature Geoscience, qui a fourni de nouveaux indices sur ce mystère.

Notre connaissance de Vénus est limitée. Ce n'est pas une planète qui invite à l'exploration humaine, mais pendant 5 ans, entre 1989 et 1994, le vaisseau spatial Magellan de la NASA a utilisé une sonde radar pour cartographier en détail la surface de Vénus, sous sa couverture de nuages d'acide sulfurique. Source : NASA/JPL/USGS.
Notre connaissance de Vénus est limitée. Ce n'est pas une planète qui invite à l'exploration humaine, mais pendant 5 ans, entre 1989 et 1994, le vaisseau spatial Magellan de la NASA a utilisé une sonde radar pour cartographier en détail la surface de Vénus, sous sa couverture de nuages d'acide sulfurique. Source : NASA/JPL/USGS.

Une découverte qui remet en question la compréhension des scientifiques

Selon ce qui est décrit sur le portail zap.aeiou, les scientifiques ont utilisé les données du vaisseau spatial Magellan de la NASA. Magellan a été chargé de cartographier la surface de Vénus entre 1989 et 1994 pour étudier Ishtar Terra et les chercheurs ont exploré, grâce à des simulations informatiques, la formation de cette région il y a des milliards d'années.

Leurs conclusions suggèrent que ces plateaux pourraient avoir été formés par des processus similaires à ceux qui ont créé les premiers continents de la Terre. Sur Terre, ces anciennes masses terrestres, appelées cratons, ont émergé de l'intérieur en fusion et sont devenues les graines autour desquelles les continents se sont développés.

Cette découverte implique que l'histoire géologique de Vénus pourrait comprendre une phase similaire à la formation des premiers cratons de la Terre.

« Cette étude remet en question notre compréhension de l'évolution des planètes », explique Fabio Capitanio, géoscientifique à l'université Monash en Australie. « Nous ne nous attendions pas à ce que Vénus, avec sa température de surface de 460 °C et l'absence de plaques tectoniques, présente des caractéristiques géologiques aussi complexes.

« Cette découverte offre une nouvelle perspective fascinante sur Vénus et ses liens potentiels avec la Terre primitive », explique M. Capitanio. « Les caractéristiques que nous avons trouvées sur Vénus sont très similaires à celles des premiers continents de la Terre, ce qui suggère que la dynamique du passé de Vénus pourrait avoir été plus similaire à celle de la Terre que ce que l'on pensait jusqu'à présent.

youtube video id=TnMuA1flmQc

La dynamique du passé de Vénus est une autre étape importante dans la compréhension de l'évolution planétaire

La science a franchi une nouvelle étape dans la compréhension de l'évolution planétaire. Si la Terre et Vénus ont divergé au cours de leurs parcours crustaux distincts, cela s'est produit après le processus de formation des cratons, mais avant la formation de la tectonique des plaques.

« En étudiant des caractéristiques similaires sur Vénus, nous espérons percer les secrets des débuts de l'histoire de la Terre », explique M. Capitanio.

Cette découverte est particulièrement importante car le fait de mieux comprendre quand et comment les différentes caractéristiques planétaires apparaissent pourrait constituer un indice important sur la manière dont l'habitabilité est établie et maintenue sur des planètes rocheuses comme la Terre. En ce sens, le meilleur moyen d'y parvenir est de découvrir où et quand les deux planètes coïncident.

Référence de l'article :

Michelle Starr. 'Continents' of Venus Hint at Surprising Link to Early Earth, Scientists Discover. 2024.

Zap.aeiou. Os “continentes” de Vénus têm uma semelhança inesperada com a Terra primitiva. 2024.

Capitanio, F.A., Kerr, M., Stegman, D.R. et al. Ishtar Terra highlands on Venus raised by craton-like formation mechanisms. Nat. Geosci. 17, 740–746 (2024). https://doi.org/10.1038/s41561-024-01485-3

À la une