Des scientifiques découvrent qu'un champignon parasite pourrait être la clé de la guérison du cancer !
La cordycépine, une substance dérivée du champignon Cordyceps militaris, peut bloquer les signaux de croissance cellulaire et réduire la croissance des cellules cancéreuses, offrant ainsi une base pour de nouveaux médicaments contre le cancer.
Le Cordyceps militaris est un champignon connu dans la médecine traditionnelle asiatique pour ses effets bénéfiques sur la santé. Il se développe en parasitant les chenilles et est réputé pour produire des composés bioactifs tels que la cordycépine. Cette substance s'est avérée avoir une valeur thérapeutique pour diverses maladies.
Aujourd'hui, des chercheurs de l'université de Nottingham ont découvert un mécanisme prometteur par lequel la cordicepine peut stopper la croissance des cellules cancéreuses. Cette approche innovante ouvre la voie au développement de médicaments plus efficaces et moins agressifs pour traiter la maladie.
La cordicépine a été analysée dans des milliers de gènes
Les scientifiques ont utilisé des techniques d'analyse génétique avancées pour étudier comment la cordicepine affecte l'activité de milliers de gènes dans différents types de cellules. Ils ont découvert que la cordicépine est transformée à l'intérieur des cellules en une autre substance, le triphosphate de cordicépine - un analogue de la molécule énergétique ATP.
Ce composé interfère précisément avec les signaux cellulaires qui favorisent la croissance incontrôlée des cellules, caractéristique des tumeurs cancéreuses.
D'où le grand avantage de la cordicepine, qui a la capacité d'agir sélectivement sur les voies de croissance cellulaire qui sont hyperactives dans le cancer, en réduisant les dommages causés aux tissus sains.
Les traitements basés sur cette substance offriront donc une alternative plus sûre aux traitements traditionnels tels que la chimiothérapie, qui attaquent les cellules saines en même temps que les cellules tumorales.
En outre, l'étude a permis d'identifier des gènes spécifiques dont l'activité répond de manière fiable à la cordicepine. Ces informations peuvent être utilisées pour surveiller les effets du médicament sur les patients par le biais d'analyses de sang, ce qui permettra des traitements plus personnalisés et plus précis.
Les chercheurs soulignent également que des études futures pourraient explorer la création de dérivés chimiques qui maximisent son efficacité, ainsi que d'autres applications thérapeutiques pour ce composé.
Référence de l'article :
Steven Lawrence, Jialiang Lin, Asma Khurshid, Wahyu Utami, Richa Singhania, Sadaf Ashraf, Graeme J. Thorn, Irengbam Rocky Mangangcha, Keith Spriggs, Dong‐Hyun Kim, David Barrett, Cornelia H. de Moor. Cordycepin generally inhibits growth factor signal transduction in a systems pharmacology study. FEBS Letters, 2024.