Des scientifiques de l'Alaska découvrent un nouveau phénomène affectant la magnétosphère terrestre ! De quoi s'agit-il ?

Des scientifiques ont découvert un nouveau type d'onde électromagnétique qui transporte une grande quantité d'énergie dans la magnétosphère et a un impact sur la ceinture de radiation de la planète.

Graphique montrant un modèle en coupe des ceintures de radiation de la Terre (ceintures interne et externe) avec les deux satellites Van Allen Probe (A et B) qui les traversent. Crédit : NASA.

La Ceinture de radiation de la Terre, également appelée Ceinture de Van Allen, est une région autour de la planète où des particules chargées sont piégées dans le champ magnétique. Ces particules sont principalement des électrons de haute énergie provenant du vent solaire.

La Ceinture se compose de deux régions annulaires : la région intérieure commence à une altitude d'environ 1 000 km et s'étend jusqu'à 3 000 km de la surface de la Terre. La région extérieure se forme à une distance de 20 000 km à 30 000 km du centre de la Terre.

Le Ceinture de Van Allen est une région où se produisent divers phénomènes atmosphériques en raison de concentrations de particules dans le champ magnétique terrestre. Elle a été découverte en 1958 par le physicien américain James Van Allen.

Aujourd'hui, deux scientifiques de l'université d'Alaska Fairbanks ont découvert un nouveau type d'onde électromagnétique qui transporte une quantité importante d'énergie dans la magnétosphère et a un impact sur la Ceinture de Van Allen. Leurs résultats ont récemment été publiés dans la revue Science Advances.

Nouveau phénomène affectant la magnétosphère

Les chercheurs Vikas Sonwalkar et Amani Reddy ont découvert que cette nouvelle onde transporte l'énergie de la foudre terrestre, qui pénètre dans l'ionosphère terrestre aux basses latitudes et atteint la magnétosphère, ce qui a un impact sur la région. L'énergie est réfléchie vers le haut par la limite inférieure de l'ionosphère, à une altitude d'environ 88,5 kilomètres, dans l'hémisphère opposé.

On pensait auparavant que cette énergie entrant dans l'ionosphère aux basses latitudes était piégée dans l'ionosphère et n'atteignait donc pas les ceintures de radiation.

La magnétosphère est le champ magnétique qui entoure la Terre et nous protège des particules chargées nocives provenant du vent solaire. L'ionosphère est une couche de l'atmosphère extérieure caractérisée par une forte concentration d'ions et d'électrons ; elle est ionisée par le rayonnement solaire et les rayons cosmiques.

Les scientifiques ont montré que la contribution totale de l'énergie de la foudre à la magnétosphère est deux fois plus importante que les estimations précédentes. Cela implique que les estimations de l'impact de cette énergie sur la ceinture de radiation de la Terre doivent être révisées en profondeur.

Ils ont appelé ce nouveau type d'onde « sifflement réfléchi de manière spéculaire », une onde électromagnétique de basse fréquence générée par un éclair. L'énergie qui entre dans l'ionosphère à des latitudes plus élevées atteint la magnétosphère sous la forme d'un autre type de sifflement, appelé « sifflement réfléchi magnéosphériquement », qui subit une ou plusieurs réflexions à l'intérieur de la magnétosphère.

Représentation de la magnétosphère terrestre (lignes bleues). Crédit : koya979/Shutterstock.com

L'étude a montré que les deux types de « sifflements » coexistent dans la magnétosphère et que les sifflements « à réflexion spéculaire » sont un phénomène courant dans la magnétosphère.

«Cela implique que les sifflements réfléchis de manière spéculaire transportent probablement une plus grande partie de l'énergie des éclairs terrestres vers la magnétosphère que l'énergie transportée par les sifflements réfléchis magnéosphériquement», a expliqué Sonwalkar, professeur au Département de Génie Électrique de l'Université d'Alaska Fairbanks.

L'importance de l'étude

Comme l'expliquent les scientifiques, les systèmes modernes de communication et de navigation, les satellites et les vaisseaux spatiaux avec des astronautes à bord rencontrent des particules d'énergie nocives dans les ceintures de radiation qui peuvent endommager les composants électroniques et même provoquer des cancers.

Pour Sonwalkar, « une meilleure compréhension des ceintures de radiation et de la variété des ondes électromagnétiques qui les frappent, y compris celles provenant de la foudre terrestre, est vitale pour les opérations humaines dans l'espace ».

Sonwalkar, V. S.; Reddy, A. Specularly reflected whistler: A low-latitude channel to couple lightning energy to the magnetosphere. Science Advances, v. 10, n. 33, 2024.