Des fragments de verre en Antarctique dévoilent la date d'une des éruptions les plus dévastatrices de la Terre !

Un groupe de scientifiques néo-zélandais a analysé des cendres volcaniques en Antarctique et a déterminé l'année exacte de l'une des explosions les plus violentes de l'histoire.

Volcan
Des cendres volcaniques en Antarctique déterminent la date de l'une des éruptions les plus violentes des derniers 5 000 ans.

Les études paléoclimatiques peuvent nous raconter des détails surprenants sur ce qui s'est passé sur Terre des milliers d'années avant notre naissance. Récemment, grâce à un groupe de scientifiques néo-zélandais, la date "exacte" de l'une des superéruptions volcaniques les plus dévastatrices du monde a été déterminée.

De quelle zone parlons-nous ?

Nous la connaissons sous le nom de Lac Taupō, qui vient du Maori, taupōmoana. Ce territoire s'avère être le plus grand lac d'eau douce d'Océanie, avec une superficie de 616 kilomètres carrés. Il est situé sur l'île du nord de la Nouvelle-Zélande. L'origine de ce lac curieux est volcanique, une grande dépression semblable à un chaudron formée juste après le vidage d'une chambre magmatique suite à une éruption volcanique.

Le responsable de la présence actuelle d'un lac est le volcan Taupō, situé à cet endroit même. Ce volcan a produit deux des éruptions les plus violentes du monde en temps géologiquement récents. La première était l'éruption Ōruanui, il y a environ 25 500 ans, et l'autre était l'éruption de Hatepe, il y a environ 2 000 ans.

Comment l'année a-t-elle été déterminée ?

Selon un article récent publié dans le magazine Forbes, des scientifiques de l'Université de Te Herenga Waka-Victoria, à Wellington, ont pu déterminer avec une grande précision l'année de la dernière explosion volcanique. Selon l'auteur de cette étude, Stephen Piva, la date de cet événement a toujours été un point de discorde.

L'éruption a répandu des cendres volcaniques dans toute la région. En fait, ce sont les cendres qui ont aidé à calculer la date. Pour commencer, ils ont découvert sept fragments de verre volcanique liés géochimiquement et enterrés dans le noyau d'un morceau de glace d'environ 279 mètres de profondeur.

Cette découverte appartient à l'Antarctique occidental, plus précisément à l'île Roosevelt. Les cendres volcaniques trouvées consistent en des fragments de lave et de roche solidifiée. Sous un microscope, ce morceau semble être fait de petits fragments de verre brisé. Après une analyse plus approfondie, il a été déterminé que ces fragments étaient liés à l'éruption du Taupō.

Curiosités sur cette éruption

La colonne éruptive aurait projeté dans l'air un énorme volume de particules volcaniques, ensuite dispersées par le vent, au point qu'elles ont été trouvées à 5 000 kilomètres de Taupō.

Plus précisément, l'éruption a eu lieu en l'an 232, au début de l'automne. La confirmation de la date nous donne l'opportunité d'étudier les effets globaux possibles du volcan sur l'atmosphère et le climat. Tous ces résultats scientifiques sont cruciaux pour comprendre et améliorer l'histoire, ainsi que pour comprendre le comportement éruptif du Taupō.

À la une