Des chercheurs révèlent comment nos émotions influencent la mémoire

Selon une étude controversée, les émotions améliorent la mémorisation, en particulier celle des détails contextuels, au lieu de l'entraver.

Les chercheurs peuvent développer leurs recherches pour aider à fournir aux individus des moyens de faire face au TSPT, en reliant les souvenirs traumatiques à leur contexte afin de gérer des stimuli déclencheurs non liés.

La recherche sur l'impact de nos émotions sur la mémoire est certainement un domaine d'étude très fascinant. Certains affirment que les émotions peuvent interférer avec la fluidité de la pensée et brouiller la mémoire, en particulier les détails les plus complexes.

Cependant, des recherches menées par des chercheurs dévoués de l'Institut Beckman pour les sciences et technologies avancées (Urbana, Illinois) révèlent des preuves du contraire, montrant que les émotions encadrent notre mémoire, permettant aux individus de capturer des détails contextuels.

L'interaction complexe entre les émotions et la mémoire

Dans une étude publiée en 2020, des chercheurs de l'université de Columbia ont entrepris d'enregistrer l'activité neuronale dans l'hippocampe, la zone du cerveau qui enregistre la peur, lorsqu'ils ont soumis des rats à des environnements effrayants. Les chercheurs ont observé la transmission de signaux neuronaux de l'hippocampe à l'amygdale, ce qui était prévisible. Cependant, la surprise est venue lorsque le rat s'est souvenu de ce souvenir parce que l'allumage des neurones dans les régions cérébrales respectives était synchronisé.

Les chercheurs affirment que la synchronie est essentielle pour consolider le souvenir de la peur et que plus la synchronie est forte, plus le souvenir est puissant. Cette étude (parmi d'autres) démontre le rôle important que jouent les émotions dans l'enregistrement et le rappel des souvenirs.

Émotions et mémorisation de détails contextuels

La recherche présentée dans cet article est centrée sur trois études associées portant sur l'impact des émotions sur la mémoire et l'attention. Les chercheurs ont cherché à comprendre l'influence des émotions sur l'attention, en particulier dans des circonstances émotionnelles où les individus ont tendance à se concentrer sur les événements importants et à ignorer les détails périphériques.

Pour ce faire, les chercheurs ont intégré des données comportementales, d'attention et d'imagerie neurologique. Pendant ces expériences émotionnelles, ils ont suivi les mouvements oculaires des participants à l'aide d'une webcam et ont surveillé leur activité cérébrale et la concentration de leur attention à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

Selon la recherche, les émotions améliorent la mémorisation. Les images IRMf ont révélé une plus grande interaction entre les zones du cerveau responsables du rappel et du traitement des émotions. Cette découverte réfute les idées reçues et souligne comment l'implication émotionnelle peut améliorer la conscience du contexte lors de la remémoration de souvenirs.

Les résultats de l'étude ont d'importantes ramifications pour l'amélioration du bien-être et le traitement de maladies telles que le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), qui est lié à la décontextualisation de la mémoire. En développant des techniques qui aident à recontextualiser la mémoire, l'étude pourrait fournir la base d'un traitement qui aide à réduire les facteurs déclencheurs associés au traumatisme.

En outre, en encourageant la concentration sur les informations centrales et périphériques, ces connaissances ont des applications plus larges pour améliorer la mémoire, en particulier chez les personnes âgées. Cette stratégie, qui souligne qu'un état d'esprit axé sur la mémorisation peut améliorer la mémoire même dans des conditions de stress, peut contribuer à minimiser la perte de mémoire liée à l'âge.

Bogdan, P. C., Dolcos, F., Katsumi, Y., et al. Reconciling opposing effects of emotion on relational memory: Behavioral, eye-tracking, and brain imaging investigations (2024) Journal of Experimental Psychology: General