Des chercheurs mettent en avant les vertus du kaolin, une argile utile pour traiter des maladies telles que le cancer !
Découvrez-en plus sur cet élément de la nature et ses applications inestimables dans les domaines de la santé, de la construction, de l'environnement et plus encore. Voici les résultats qu'une nouvelle étude révèle.
Les kaolins sont des roches formées principalement de minéraux tels que la kaolinite, accompagnés de quartz, de rutile, de tourmaline et de zircon principalement. Actuellement, la kaolinite est appliquée en médecine, dans les dentifrices, les cosmétiques et comme additif alimentaire.
Selon une interview réalisée par le journal ABC avec José Moya, l'un des auteurs de l'étude publiée dans Ceramics International et professeur "ad honorem" du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques d'Espagne (CSIC), le kaolin se vend à des prix si bas qu'ils atteignent moins d'un euro le kilo.
Cependant, s'il est appliqué dans le domaine de la médecine, son prix pourrait augmenter considérablement, coûtant jusqu'à mille fois plus, ce qui ne serait pas bénéfique pour les patients souffrant de maladies chroniques ou terminales.
L'équipe de recherche prévoit un grand impact technologique et social, car actuellement le kaolin le plus cher - environ 10 euros le kilo - est utilisé dans le papier couché.
C'est pourquoi l'étude encourage à ne pas se limiter à l'utilisation du kaolin dans le secteur du papier, du plastique ou de la céramique. Elle invite plutôt à élargir notre vision vers l'industrie chimique, la construction et le domaine si indispensable de la santé.
Applications du kaolin pouvant sauver des vies et réduire les émissions de CO2
Avec la kaolinite calcinée ou le métakaolin, des résultats fantastiques ont été obtenus pour éliminer complètement certains virus. Par exemple, le métakaolin élimine le virus du COVID-19... en moins de 15 minutes !
Dans cette direction, l'objectif est d'utiliser le kaolin pour se remettre des traitements invasifs contre le cancer, car ces médicaments traditionnels entourent la tumeur pour la neutraliser. "En cas de fracture, on peut remplacer l'os fracturé par ce type de matériau qui est capable de régénérer l'os", a mentionné Moya dans son interview.
D'autre part, lorsque le métakaolin est appliqué sur une plaie, il provoque une réduction immédiate de l'hémorragie. La médecine militaire des États-Unis a saisi cette opportunité en imprégnant le kaolin dans les bandages qu'ils portent dans leur trousse de secours à utiliser par leurs soldats.
De son côté, la Chine gère une idée similaire qui sera disponible sur le marché et, probablement, atteindra le monde entier à court et moyen terme.
"Le métakaolin peut remplacer jusqu'à 30 % du ciment, car en raison de sa nature réactive, il suffit de le calciner à 500 °C ou 600 °C", a souligné Moya à ABC. Et où est la différence avec le ciment ?
Pour obtenir du ciment, il faut ajouter du carbonate de calcium, un type d'argile qui contient d'autres contaminants. En plus de cela, il faut le calciner à... 1 475 °C ! soit presque le triple de la température requise pour le kaolin.
Référence de l'article :
J.S. Moya, B. Cabal, S. Lopez-Esteban, J.F. Bartolomé, J. Sanz. Significance of the formation of pentahedral aluminum in the reactivity of calcined kaolin/metakaolin and its applications. Ceramics International 50 (2024).