Des chercheurs chinois développent une batterie implantable alimentée par l'oxygène du corps !
Des chercheurs chinois développent une batterie implantable révolutionnaire alimentée par l'oxygène du corps.
Des chercheurs chinois affirment avoir réalisé des progrès significatifs dans la technologie médicale sous la forme d'une batterie implantable qui utilise l'oxygène du corps pour produire de l'énergie.
Cette innovation, détaillée dans une étude parue dans la revue Chem, aurait le potentiel de révolutionner la manière dont les dispositifs médicaux implantables tels que les stimulateurs cardiaques et les neurostimulateurs sont alimentés, réduisant ainsi le besoin de chirurgies invasives pour remplacer les piles.
L'équipe de recherche, dirigée par Xizheng Liu de l'Université de technologie de Tianjin, s'est concentrée sur la création d'une batterie à la fois sûre pour le corps et efficace. Ils ont fabriqué les électrodes de la batterie à partir d'un alliage à base de sodium et d'or nanoporeux, un matériau connu pour sa biocompatibilité et dont les pores sont nettement plus fins qu'une mèche de cheveux. Cette batterie fonctionne en réagissant avec l'oxygène du corps pour produire de l'électricité, un processus jugé inoffensif et durable en raison de la disponibilité continue de l'oxygène et de la nature non toxique des sous-produits produits.
Promesse pour de futures applications
Pour tester l'appareil, les chercheurs ont implanté la batterie sous la peau de rats où, pendant deux semaines, ils ont observé une puissance électrique stable et aucun effet néfaste sur la santé. Bien que le courant de sortie de la batterie soit trop faible pour alimenter des dispositifs médicaux, sa tension stable et l'absence d'inflammation ou de dommages significatifs sur le corps des rats sont prometteuses pour de futures applications.
Les scientifiques ont également noté comment la zone autour des batteries implantées cicatrisait exceptionnellement bien, avec une repousse des cheveux et même une régénération des vaisseaux sanguins, ce qui suggère que l'implant présente des avantages secondaires potentiels tels que le suivi de la cicatrisation des plaies.
Pour la prochaine étape de la recherche, l'équipe a déclaré qu'elle se concentrait sur l'amélioration de la capacité d'alimentation de la batterie de la technologie en explorant des matériaux et des conceptions plus efficaces. Une application potentiellement révolutionnaire consiste à cibler les cellules cancéreuses en épuisant leur réserve d'oxygène ou en convertissant l'énergie de la batterie en chaleur pour les détruire.
Quoi qu’il arrive ensuite, une chose est sûre : la recherche ouvre de nouvelles voies passionnantes, non seulement pour alimenter les implants médicaux de manière plus efficace et plus sûre, mais également pour de nouvelles biothérapies avancées, c’est-à-dire l’utilisation de substances fabriquées à partir d’organismes vivants pour traiter des maladies.