Des astronomes identifient un mystérieux signal extraterrestre
Le fameux Waouh ! Le signal a été détecté il y a près de 45 ans, mais il reste le candidat le plus puissant pour une transmission radio extraterrestre jamais détecté.
Cela fait près d'un demi-siècle que l'astronome Jerry R. Ehman a identifié un signal radio à bande étroite très puissant et inhabituel, en parcourant les données enregistrées par le radiotélescope Big Ear de l'Ohio State University en août 1977.
Semblant venir de la direction de la constellation du Sagittaire, le signal anormal portait tous les signes d'origine extraterrestre, et reste le meilleur candidat pour une transmission radio extraterrestre jamais détecté. Non seulement il était continu, durant au moins 72 secondes, mais son intensité était bien supérieure au bruit de fond.
Ehman a été tellement impressionné par l'observation qu'il a encerclé le signal sur une impression d'ordinateur et a simplement écrit : "Wow !" à côté, lui donnant un nom qui a traversé les décennies.
À ce jour, le Wow ! ne s'est jamais répété, aucun autre signal semblable n'a été détecté et aucune théorie largement acceptée de son origine n'a été convenue. Mais grâce à de nouvelles recherches, nous pouvons maintenant savoir de quel système stellaire il provient.
Quelle est l'origine du signal Wow ?
Bien que la source du signal reste un mystère, les astronomes se rapprochent de plus en plus pour déterminer d'où il vient dans l'univers. Dans un article publié récemment dans l'International Journal of Astrobiology, l'astronome Alberto Caballero présente les résultats d'une recherche détaillée du système stellaire pour expliquer la provenance du signal Wow.
En parcourant la base de données Gaia de l'Agence spatiale européenne, qui contient environ 1 milliard d'étoiles, Caballero a recherché des étoiles dans la région du signal qui ressemblent étroitement à notre Soleil - une étoile de type G.
Comme ce type d'étoile est le seul type connu à ce jour pour héberger la vie, c'est le candidat de choix dans la recherche de vie extraterrestre. Caballero a également inclus des étoiles de type K dans la recherche, car elles sont également considérées comme susceptibles d'héberger des planètes habitables, bien qu'elles soient légèrement plus petites que notre Soleil.
Sur les 66 étoiles de type G et K identifiées comme étant dans la bonne région, une seule semble être une étoile semblable au Soleil, dit Caballero, avec un rayon et une luminosité presque identiques, et une température supérieure de seulement 5 degrés Kelvin.
"La seule étoile potentielle semblable au Soleil dans toute la région du signal Wow ! semble être 2MASS 19281982-2640123", a déclaré Caballero. "Bien que cette étoile soit située trop loin pour envoyer une réponse sous la forme d'une transmission radio ou lumineuse, elle pourrait être une excellente cible pour faire des observations à la recherche d'exoplanètes autour de l'étoile."
Comme Caballero y fait allusion, 2MASS 19281982-2640123 est situé à environ 1 800 années-lumière de la Terre, ce qui signifie que toute tentative de réponse au signal mettrait des siècles à arriver.
Cependant, une recherche détaillée du système stellaire pourrait révéler des signatures de vie extraterrestre, ce qui serait un autre rebondissement dans la queue de ce mystère interstellaire, et certainement digne d'un autre "Wow!" moment.