Dernière minute : la plus haute éolienne du monde a été mise en service et elle ne ressemble pas aux autres !
L'avenir de l'énergie éolienne semble être un mélange de bois et de colle, complètement propre et sans empreinte carbone.
Bois et vent. Une combinaison qui promet de jouer un rôle clé dans l'énergie du futur. C'est ce qu'affirme Modvion, la société suédoise qui vient de lancer la première turbine en bois.
Avec une hauteur de 150 mètres jusqu'à la pointe de la pale, la tour innovante est constituée de 144 couches de bois laminé, pressé et emboîté en plusieurs cylindres de 16 à 24 mètres de hauteur, qui sont empilés les uns sur les autres sur le site d'installation de l'éolienne.
La turbine est située à Göteborg, dans l'ouest de la Suède, et fournit déjà de l'électricité à 400 foyers.
Le monde d'aujourd'hui exige des turbines de plus en plus hautes capables de supporter des vents plus forts. L'un des plus grands défis de ce type de générateurs - dans leurs versions en acier - est la logistique, c'est-à-dire le transport, l'installation et la maintenance.
Face à cette difficulté, les ingénieurs du projet soulignent que le modèle en bois est beaucoup plus facile à transporter et à installer, car les tours peuvent être construites en modules plus petits et plus faciles à transporter.
« L'industrie souhaite construire des turbines avec une hauteur de pointe de pale de 300 mètres, ce qui signifie une tour de 200 mètres de plus en hauteur. Avec la modularité, cela peut être réalisé », a expliqué à la BBC Otto Lundman, directeur général de l'entreprise.
La société soutient que les tours de ce type pourraient atteindre 1500 mètres de hauteur et que commencer par 150 est un bon premier pas. « Pour nous, les ponts, tunnels et routes sinueuses ne posent aucun problème », affirme Modvion.
Les hautes tours d'acier nécessitent des renforcements supplémentaires pour supporter leur propre poids, ce qui n'est pas le cas des tours en bois. En outre, les tours modulaires en acier exigent une grande quantité de boulons nécessitant des inspections périodiques. En revanche, les parties de la tour modulaire en bois ne sont assemblées qu'avec de la colle.
Énergie 100 % propre, vraiment
Comme nous le savons, l'énergie éolienne est plus propre que toute autre. Cependant, le processus de fabrication des gigantesques tours en acier implique l'utilisation de combustibles fossiles et d'autres processus non propres.
La tour en bois élimine l'empreinte carbone. Mais en plus, elle transforme les turbines en carbone négatif. Car le dioxyde de carbone stocké dans le bois n'est libéré dans l'atmosphère que si le bois brûle ou pourrit. Si le bois reste intact, il conserve le dioxyde de carbone.
Environ 200 arbres ont été utilisés pour la tour de Göteborg. Il s'agit de sapins scandinaves, une espèce originaire des régions montagneuses d'Europe, dont le bois léger et de couleur claire est très utilisé en menuiserie. Modvion affirme que la durabilité a également été prise en compte ici, car la repousse dépasse l'abattage.
La société met également en avant les avantages du bois face à des menaces telles que les incendies ou l'humidité. Il est difficile d'enflammer le bois pressé car il est trop dense. Le côté exposé à un incendie ne commencerait à se carboniser qu'à un rythme très prévisible et contrôlable. Bien entendu, il est imperméabilisé pour faire face à tout problème d'humidité.
La société a annoncé que, d'ici 2027, elle vise à ouvrir une installation capable de produire 100 turbines modulaires en bois par an. "L'industrie installe actuellement 20 000 turbines par an", a déclaré Lundman. "Notre ambition est que, dans 10 ans, 10 % de ces turbines soient en bois", a-t-il ajouté.
Le projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne.