La Chine va frapper une météorite pour tester son système de défense planétaire ! Cette mission est-elle risquée ?
La Chine suit les traces de la NASA et prévoit de dévier un astéroïde de sa trajectoire par un impact contrôlé par la Terre.
La Chine poursuit son projet de défense planétaire. L'administration spatiale nationale chinoise (CNSA) a annoncé qu'elle enverrait une mission dans l'espace dans le but d'impacter et de dévier un astéroïde qui passera près de la Terre l'année prochaine.
La cible sera l'astéroïde 2019 VL5, un caillou spatial d'environ 30 mètres de diamètre, qui tourne autour du Soleil à 6,4 kilomètres par seconde et passe chaque année à moins de 3 millions de kilomètres de la Terre. L'astéroïde ne représente aucune menace pour notre planète.
La CNSA enverra un engin spatial divisé en deux parties essentielles : un observateur et un impacteur. Tous deux seront lancés ensemble sur une fusée Longue Marche 3B, mais suivront des trajectoires différentes.
Wu Weiren, concepteur en chef du programme chinois d'exploration lunaire, a expliqué que l'objectif est de dévier la trajectoire de l'astéroïde de 3 à 5 centimètres lors de l'impact initial. Bien qu'apparemment minime, cette déviation aura un impact significatif à long terme, modifiant la trajectoire de l'astéroïde de 1 000 kilomètres en seulement trois mois.
Après l'impact, l'observateur reviendra pour effectuer des observations détaillées et surveiller les changements dans l'orbite de l'astéroïde.
Les détails du plan ont été exposés dans le document "Scientific Design of the Asteroid Defence Test Mission Target and Payload Configuration", présenté lors de la huitième conférence sur la défense planétaire qui s'est tenue à Vienne, en Autriche.
L'avenir de la défense planétaire
À l'heure actuelle, le seul moyen viable de défendre la Terre contre la collision d'un astéroïde est de dévier sa trajectoire de quelques degrés jusqu'à ce qu'il se trouve à une distance sûre. Cette méthode, qui semble simple, nécessite des calculs mathématiques minutieux et une technologie très avancée.
Le programme spatial chinois a défini une approche qui comprend la détection des astéroïdes et des systèmes d'alerte précoce pour protéger la Terre d'impacts potentiellement catastrophiques. En outre, il prévoit de tirer parti de télescopes terrestres et spatiaux pour surveiller en permanence l'astéroïde et évaluer tout changement dans sa trajectoire.
Sur les traces de la mission DART
L'agence chinoise suit les traces de la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) de la NASA, qui a été couronnée de succès. En 2022, l'agence américaine a envoyé un vaisseau spatial vers le système d'astéroïdes binaires Dymorphos, dans le but de dévier sa trajectoire.
Cette réorientation, bien qu'apparemment minime, a permis de faire passer la trajectoire de 11 heures et 55 minutes à 11 heures et 23 minutes, et a démontré la faisabilité d'une défense planétaire par le biais d'impacts cinétiques contrôlés par la Terre.
Cette nouvelle mission de défense planétaire consolide la Chine en tant qu'acteur central de l'exploration spatiale et de la défense planétaire, une entreprise historiquement menée par des puissances spatiales telles que les États-Unis.
S'il existe une saine concurrence dans le domaine spatial, il existe également des possibilités de coopération internationale, notamment pour atténuer les menaces qui pèsent sur l'ensemble de l'humanité.