Dernière minute : et si la plus grande réserve d'hydrogène au monde se trouvait finalement en France ?
Et si la plus grande réserve d'hydrogène était française et qu'elle se trouvait dans le sous-sol lorrain ? Que va changer cette découverte ? Éléments de réponse dans notre article.
La Lorraine a peut-être un véritable trésor caché sous ses pieds ! La découverte récente d'un gisement d'hydrogène naturel a fait la une de l'actualité dernièrement.
Ce gisement potentiel de 46 millions de tonnes d'hydrogène naturel équivaut en réalité à plus de la moitié de la production mondiale actuelle. Cette découverte pourrait marquer un tournant majeur pour la France dans le secteur de l'hydrogène blanc.
Cette découverte intervient surtout à un moment clé. L'heure est en effet pour l'Europe d'intensifier ses efforts pour diversifier ses sources d'énergie. Dès 2035 dans l'Union européenne, les véhicules neufs ne devront plus émettre de CO2.
Une découverte inattendue
Ce gisement a été découvert par hasard, au cœur de la commune de Folschviller en Moselle. En réalité, la mission initiale des chercheurs sur place était de trouver du méthane. C'est finalement un immense gisement d'hydrogène naturel qui a été mis au jour.
Selon Philippe De Donata et Jacques Pirono, chercheurs au laboratoire GeoRessources de l'Université de Lorraine et du CNRS, ce gisement d'hydrogène naturel pourrait être le plus grand au monde.
Une découverte colossale
Selon les premières données, la concentration d'hydrogène est proche de 20% à 1250 mètres de profondeur. Les chercheurs estiment par ailleurs que la teneur en hydrogène pourrait être supérieure à 90% à des profondeurs encore plus grandes.
Si cette découverte est avérée, cette réserve d'hydrogène placerait la Lorraine au premier plan des ressources d'hydrogène mondiales. Elle permettrait surtout de répondre aux besoins grandissants d'hydrogène pour les années à venir en France et en Europe.
Comment expliquer un tel gisement sous nos pieds ?
L'abondance d'hydrogène blanc à cet endroit spécifique s'explique par la réaction entre l'eau et la présence de minéraux de carbonate fer dans le sous-sol lorrain.
Cette réaction permet la production naturelle d'hydrogène blanc. Elle permet aussi une production rapide et renouvelable de la ressource.
Ces perspectives sont plus que réjouissantes pour l'exploitable durable de cette ressource en Lorraine.
Surmonter les défis techniques et environnementaux
Toutefois, il faut rappeler que l'hydrogène est dissous dans l'eau. Son extraction est donc délicate et reste un défi majeur pour les chercheurs.
Ces chercheurs, en partenariat avec la Française de l'Énergie, travaillent déjà sur le projet REGALOR II afin de développer des méthodes innovantes qui permettront d'exploiter ce gisement géant. Ces recherches sont essentielles afin de surmonter les nombreux obstacles techniques et environnementaux liés à l'extraction de l'hydrogène.
Ce qui est certain, c'est que ce gisement représente un véritable potentiel énergétique. Il pourrait complètement révolutionner la stratégie énergétique de la France et de l'Europe. Si nous parvenons à extraire l'hydrogène de ce gisement, nous parviendrons à trouver une alternative durable aux combustibles fossiles.
Toutefois, les experts appellent à la prudence. Les enjeux environnementaux autour de ce gisement géant sont grands et les défis autour de l'extraction nombreux.
Ce qui est certain, c'est que cette découverte suscite quand même un vent d'optimisme. Il faut certes rester prudent, mais grâce à ce gisement, la France pourrait devenir un leader dans le domaine de l'hydrogène blanc.