Des scientifiques retardent le vieillissement des cellules ! Allons-nous vivre plus longtemps ?
Des chercheurs ont construit une "horloge" génétique biosynthétique capable de contrôler le vieillissement des cellules et de prolonger leur durée de vie. Une découverte fascinante qui pourrait bientôt accroître la longévité humaine.
Notre espérance de vie est liée au vieillissement de chacune de nos cellules. En effet, chaque cellule possède en son sein une sorte de "circuit régulateur" de gènes responsables de diverses fonctions physiologiques, dont le vieillissement.
Il y a trois ans, des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego (UC San Diego) ont décrypté les mécanismes essentiels qui sous-tendent le processus de vieillissement cellulaire. Aujourd'hui, dans une recherche récemment publiée, les chercheurs ont étendu leurs investigations et obtenu des résultats incroyables.
Comment ont-ils réussi à modifier et à ralentir le vieillissement des cellules ?
Comme le font souvent les ingénieurs en électricité, les chercheurs ont commencé par effectuer des simulations informatiques du fonctionnement des circuits vieillissants du noyau. Cela leur a permis de concevoir et de tester des idées avant d'essayer de modifier une cellule réelle, ce qui leur a permis de gagner du temps et d'économiser des ressources.
Auparavant, les chercheurs avaient découvert que toutes les cellules ne vieillissaient pas de la même manière. Imaginez une voiture dont le moteur se détériore ou dont la transmission s'use, mais pas les deux en même temps.
L'équipe a ensuite imaginé un processus de vieillissement intelligent, qui prolonge la longévité des cellules en faisant passer la détérioration d'un mécanisme de vieillissement à un autre. Ils ont modifié génétiquement les circuits qui contrôlent le vieillissement cellulaire, les faisant fonctionner comme une horloge qui fait basculer la cellule entre deux états de vieillissement, en évitant un contact prolongé avec l'un ou l'autre et en ralentissant ainsi sa dégénérescence.
Au cours de la recherche, l'équipe a étudié des cellules de levure Saccharomyces Cerevisiae comme modèle de cellules humaines âgées. La procédure a permis d'augmenter la durée de vie des cellules de 82 %, ce qui signifie qu'elles ont vécu presque deux fois plus longtemps que la normale.
Cette nouvelle avancée pourrait changer complètement les approches scientifiques en matière de ralentissement du vieillissement. Contrairement aux tentatives précédentes, qui forçaient les cellules à se maintenir artificiellement dans un état de jeunesse, la nouvelle recherche empêche activement les cellules de s'engager sur la voie prédestinée de la détérioration et de la mort.
L'équipe développe ses recherches sur le vieillissement de différents types de cellules humaines, notamment les cellules souches et les neurones. Cette recherche pourrait changer complètement notre façon d'envisager la vie à l'avenir, avec la possibilité d'allonger considérablement la durée de vie humaine.