Découvrez la vitamine qui renforce les muscles et réduit le risque de dynapénie !

L'exposition au soleil pendant une période recommandée, une alimentation saine, la pratique régulière de l'exercice physique et la prise de suppléments de vitamine D constituent la recette idéale pour renforcer la masse musculaire.

santé
Les habitudes quotidiennes construisent une vie saine et bien-être au fil des années.

Indépendamment de l'ethnie et de la localisation géographique, plus de la moitié de la population mondiale présente une insuffisance ou une déficience en vitamine D, mesurée par les niveaux sériques de 25-hydroxyvitamine D (25(OH)D). Cette condition est plus perceptible chez les personnes âgées en raison de l'augmentation des maladies chroniques, de la prise de médicaments, de la présence de limitations fonctionnelles et d'une exposition solaire réduite.

La dynapénie est un facteur de risque important pour l'incapacité et la mortalité ultérieure dans la vie, expliquée en partie par l'atrophie musculaire.

Il existe des preuves que les tissus osseux et musculaires sont mécaniquement, physiquement et biochimiquement interconnectés. Ainsi, des troubles endocriniens tels que l'insuffisance et la déficience en vitamine D pourraient provoquer un déséquilibre dans la synthèse des protéines aboutissant à la perte de densité minérale osseuse ainsi qu'à des réductions de la masse musculaire, de la force et de la fonction des organes vitaux.

Pour approfondir cette relation, une étude publiée dans Calcified Tissue International a analysé si la déficience et l'insuffisance sérique de 25(OH)D sont des facteurs de risque pour l'incidence de la dynapénie chez les individus de 50 ans et plus, et si l'ostéoporose ou la supplémentation en vitamine D modifient ces associations.

Combattre la dynapénie avec la force neuromusculaire

Les principales conclusions de l'étude étaient que la déficience en 25(OH)D était un facteur de risque pour l'incidence de la dynapénie au cours d'une période de suivi de 4 ans. De plus, lorsque les personnes atteintes d'ostéoporose et celles prenant des suppléments de vitamine D ont été exclues des analyses, à la fois la déficience et l'insuffisance en 25(OH)D étaient des facteurs de risque pour l'incidence de la dynapénie.

La vitamine D participe aux processus biochimiques de maintien de la masse musculaire ainsi qu'à sa contraction. Par ses effets génomiques (génétiques), la vitamine D influence l'expression des protéines et la différenciation des fibres musculaires, affectant la quantité de masse musculaire.

Par ses effets non génomiques (non génétiques), la vitamine D participe à la régulation et au transport du calcium, ce qui affecte le mouvement de contraction musculaire. Par conséquent, à travers deux mécanismes dans le corps humain, la vitamine D joue un rôle critique dans la génération de la force neuromusculaire.

muscles
La masse musculaire est importante non seulement pour l'esthétique corporelle, mais aussi pour la santé de notre cerveau.

De même, la déficience et l'insuffisance en 25(OH)D influencent la régulation liée à l'hypertrophie musculaire, ce qui rend difficile la réparation musculaire en phase de maturation, ainsi que le métabolisme des fibres musculaires matures. Cela intensifie l'atrophie musculaire qui, à son tour, contribue à la réduction de la force neuromusculaire.

L'étude a conclu que les personnes âgées présentant des niveaux sériques de 25(OH)D inférieurs à 30 nmol/L présentaient un risque accru de dynapénie incidente par rapport à celles ayant des niveaux plus élevés. Il est suggéré que des essais cliniques combinent des exercices de résistance et une supplémentation en vitamine D chez les personnes souffrant de dynapénie et présentant une insuffisance ou une déficience en 25(OH)D, afin d'étudier si cette thérapie combinée augmente la force musculaire chez les personnes de plus de 50 ans.

À la une