Découverte : les aurores boréales influenceraient la météo en Europe ?

Des chercheurs ont récemment établi un lien entre l'occurrence d'une importante activité solaire favorisant la survenue d'aurores boréales et les températures hivernales sur l'Europe du Nord.

Aurores
Les aurores boréales sont un des spectacles naturels les plus impressionnants à observer, se produisant la plupart du temps aux abords des pôles

Les aurores boréales représentent un spectacle extraordinaire pour les personnes pouvant les observer. Celles-ci sont issues de l'interaction entre les particules solaires et le champ magnétique terrestre, une interaction qui pourrait également avoir des effets sur les conditions météorologiques en Europe.

Aurores et activité solaire : des effets sur notre quotidien

Les aurores boréales sont consécutives à des éruptions solaires, projetant des particules chargées vers notre planète, qui interagissent avec des molécules situées dans la haute atmosphère terrestre et finissent par engendrer ce spectacle lumineux particulièrement impressionnant et surtout magnifique à observer.

Outre cet événement spectaculaire, l'activité solaire peut également avoir des effets sur nos systèmes de communication, nos satellites ou nos réseaux électriques. Lors de fortes tempêtes solaires atteignant la Terre, il n'est en effet pas rare que ceux-ci soient fortement perturbés et même temporairement hors service tant l'énergie reçue est importante.

Par exemple, au mois de mars 1989, une forte tempête solaire avait atteint la Terre et engendré une importante panne électrique de plus de neuf heures du côté du Québec suite à une surtension sur le réseau de transport d'Hydro-Québec. Entre le 19 octobre et le 7 novembre 2003, plusieurs tempêtes magnétiques avaient obligé les contrôleurs aériens à modifier le trajet de certains avions, causé des perturbations dans les communications satellitaires et même provoqué une coupure de courant d'environ une heure en Suède.

Ces effets sur nos réseaux d'énergie et de communication sont aujourd'hui bien connus, mais des chercheurs spécialisés en météo spatiale de l'université d'Oulu en Finlande se sont récemment penchés sur les effets possibles que pouvaient avoir les éruptions solaires sur la météo terrestre.

Les aurores boréales ont une influence sur la météo en Europe ?

Les chercheurs en charge de cette étude ont notamment remarqué que les réactions donnant naissance aux aurores boréales conduisent, durant l'hiver, à un appauvrissement de la couche d'ozone du côté de la stratosphère polaire. Or, cet appauvrissement en ozone a pour effet d'intensifier le vortex polaire, ce qui a également pour conséquence d'apporter de la douceur sur le Nord de l'Europe.

En effet, l'intensification du vortex polaire engendre un renforcement des vents d'Ouest près du sol, provoquant des hivers plus doux dans le Nord de l'Europe et en particulier du côté de la Finlande. A l'inverse, lorsque peu de particules solaires frappent notre planète en période hivernale et que les aurores se font rares, le vortex polaire s'affaiblit jusqu'à se briser complètement, ce qui engendre un écoulement d'air froid de l'Arctique vers le Sud et donc des vagues de froid sur le Nord du continent européen comme ce fut le cas ces derniers mois.

« Le vortex polaire s'est déjà brisé une fois cet hiver et devrait se briser à nouveau ce week-end prochain. Nos propres modèles prévoyaient déjà l'été dernier la probable rupture du vortex polaire au cours de l'hiver », expliquait Timo Asakainen, l'un des scientifiques ayant participé à cette étude.

L'étude a donc révélé que, notamment en Finlande, les particules solaires avaient une influence significative sur les températures hivernales en Finlande mais aussi sur la consommation d'électricité durant l'hiver.

La variabilité associée aux précipitations de particules énergétiques représentait environ 14% du niveau moyen de consommation électrique de l'hiver et elle pourrait même expliquer jusqu'à 50% des variations interannuelles de la Finlande !

Ainsi, cette expérience révèle une nouvelle influence sociétale très intéressante de la météo spatiale, jusqu'ici peu étudiée. La prise en compte des flux de particules solaires pourrait à l'avenir aider à prédire les températures hivernales et de ce fait les pics de consommation d'électricité sur les secteurs concernés (notamment le Nord de l'Europe donc) plusieurs mois voire plusieurs années à l'avance !

À la une