Découverte de l'animal le plus rapide du monde ! Il peut atteindre 385 km/h en plongée ! De quel animal s'agit-il ?
Le faucon pèlerin est connu pour sa grande vitesse. On pense qu'il peut atteindre une vitesse maximale de 385 km/h en piqué, ce qui en fait l'animal le plus rapide de la planète. Aucun animal au monde n'est capable d'atteindre une telle vitesse.
Le faucon pèlerin (Falco peregrinus Tunstall, 1771) est un magnifique oiseau de proie appartenant à la famille des Falconidae. Cette espèce est répandue sur une grande partie du globe, de l'Europe à l'Australie et à l'Amérique du Sud.
Cet animal est considéré comme l'un des prédateurs les plus habiles existant dans la nature. Sa carrure particulière lui permet d'avoir une assiette aérodynamique incroyable, ce qui en fait l'un des oiseaux de proie les plus habiles au monde.
L'animal le plus rapide du monde, il peut atteindre 385 km/h en plongée.
Le faucon pèlerin est connu pour sa grande vitesse. On pense qu'il peut atteindre une vitesse maximale de 385 km/h en piqué, ce qui en fait l'animal le plus rapide de la planète. Aucun animal au monde n'est capable d'atteindre une telle vitesse.
Cette capacité impressionnante lui permet de s'attaquer à un large éventail d'oiseaux, dont la taille varie de celle de la poule des prés à celle de petits passereaux.
On peut raisonnablement penser que, tout comme les stratégies de chasse efficaces employées par le faucon pèlerin, sa remarquable endurance en vol et sa capacité à coloniser différents environnements ont joué un rôle clé dans la répartition cosmopolite de cet oiseau.
Quelques caractéristiques
Il n'y a pas de différences particulières entre les mâles et les femelles, leur plumage étant très similaire. Comme d'autres oiseaux de proie, ils présentent un dimorphisme sexuel marqué. Les femelles sont environ 30 % plus grandes que les mâles. Le poids varie donc de 439-850 g chez les mâles à 750-1250 g chez les femelles. Les fluctuations des valeurs tiennent également compte des différentes sous-espèces.
Il existe 19 sous-espèces de faucons pèlerins dans le monde. Leur taille et leur couleur sont très variables. Comme tous les faucons, ils ont de longues ailes effilées et une queue courte et fine.
Comment reconnaître un pèlerin ?
Le faucon pèlerin se distingue facilement des autres rapaces, comme la buse, par son corps compact et sa silhouette plus agile ; ses ailes sont étroites et pointues et non larges et frangées à l'extrémité, comme chez la buse.
On remarque également ses battements d'ailes rapides et vigoureux, alors que ceux de la buse ont tendance à être plus lents. Il est plus difficile de la distinguer du faucon crécerelle, qui est plus petit et moins massif et qui a une queue plus longue, mais qui est par ailleurs similaire.
Le pèlerin ne fait jamais le « saint-esprit », une posture de chasse particulière, utile pour attraper insectes et rongeurs, qui consiste à rester immobile dans les airs, grâce à de petits mouvements d'ailes.
De quoi se nourrit-il ?
Les faucons pèlerins s'attaquent presque exclusivement aux oiseaux, qui constituent 77 à 99 % de leurs proies. La proie la plus importante est le pigeon, mais il y a aussi d'autres types d'oiseaux comme les passereaux, les oiseaux aquatiques, les lagopèdes, les faisans et d'autres petits oiseaux chanteurs.
Ils peuvent également manger de petits reptiles et de petits mammifères. La plupart des mammifères qu'ils consomment sont des chauves-souris, suivis par des rongeurs, des écureuils et des rats. Ils chassent souvent depuis un perchoir élevé. Ils peuvent également planer en vol pour chercher une proie.
On a également constaté que le faucon pèlerin a plus de chances d'attraper une proie s'il a une plus grande taille et une plus grande capacité de rotation. Bien que les faucons pèlerins attrapent leurs proies avec leurs serres, ils les tuent avec leur bec en sectionnant les vertèbres cervicales.
Les proies sont alors généralement transportées jusqu'à un perchoir, où elles sont cueillies et mangées. Les petites proies, comme les chauves-souris ou les lézards, peuvent être mangées en vol.