Découverte d'une vingtaine d'astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre !

Une récente étude scientifique sur les trajectoires futures des astéroïdes parcourant le système solaire a permis de mettre en évidence qu'une vingtaine d'entre eux pourraient potentiellement croiser l'orbite terrestre dans un futur plus ou moins proche.

Astéroïde
De nombreux astéroïdes jonchent notre système solaire. La plupart d'entre eux ne sont pas menaçant pour la Terre mais d'autres pourraient bien croiser sa trajectoire dans les centaines d'années à venir

Les scientifiques de l'Université du Colorado et la NASA ont récemment mené une étude approfondie sur les différents astéroïdes orbitant autour de la Terre afin d'évaluer les risques de collision future.

Plusieurs astéroïdes à risque pour notre planète

Cette nouvelle étude a fourni de nombreuses informations sur notre système solaire et la place de la Terre dans celui-ci. Outre les planètes le composant, ce sont également 962 astéroïdes, chacun d'au moins un kilomètres de large, qui passent périodiquement aux alentours de notre planète.

Afin de déterminer lesquels d'entre eux pourraient se rapprocher suffisamment pour induire un potentiel impact avec la Terre, les chercheurs ont utilisés des outils mathématiques innovants pour prédire les trajectoires futures de plus de 800 objets célestes au cours des mille prochaines années.

Si la plupart de ces astéroïdes ne présentent aucun risque de collision, leur orbite restant relativement éloigner de la nôtre, quelques-uns sont tout de même plus inquiétants, ceux-ci étant prévus de croiser la trajectoire de la Terre dans un futur plus ou moins lointain. Les chercheurs ont en effet identifié une vingtaine d'objets susceptibles d'impacter la Terre dans le prochain millénaire. Il est toutefois important de noter que les chances que l'un d'entre eux entre véritablement en collision avec notre planète restent vraiment faibles et même quasiment nulles lors du prochain siècle.

Néanmoins, l'un de ces astéroïdes, nommé 7482 (1994 PC1) est plus inquiétant que le reste de ceux composant cette étude. Celui-ci est en effet prévu de croiser régulièrement l'orbite de la Terre autour du Soleil dans les siècles à venir, le rendant donc bien plus menaçant que ses congénères. Celui-ci fut pour la première fois découvert en 1974 et mesure un peu plus d'un kilomètre de diamètre, ce qui serait suffisant pour engendrer un cratère d'environ 20km de diamètre (soit la taille de Paris) et présenterait même un risque pour la vie sur Terre en cas d'impact.

Contrairement au reste des astéroïdes étudiés, 7482 (1994 PC1) devrait conserver une trajectoire proche de celle de la Terre au cours des prochains siècles, induisant donc un risque d'impact plus accru. Toutefois, le scientifique en charge de cette étude se veut rassurant et estime qu'il n'y a pas matière à s'inquiéter dans l'immédiat. Celui-ci est toutefois ajouté à la liste des astéroïdes sous haute surveillance et de nouvelles données seront nécessaires pour confirmer ou infirmer le risque d'impact futur.

La importancia de estudiar los asteroides de alto riesgo

Cette étude reste donc rassurante dans un futur proche puisqu'elle ne met pas véritablement en avant de risque important d'impact d'un astéroïde avec la Terre. Celle-ci est néanmoins très importante dans la compréhension de l'espace qui nous entoure mais également dans les mécanismes régissant la trajectoire de ces objets célestes.

Les modélisations informatiques sont en effet de plus en plus performantes pour établir les trajectoires des astéroïdes dans les prochaines dizaines et centaines d'années. En prenant en compte les forces gravitationnelles, leur vitesse ou encore en minimisant les incertitudes induites par l'influence du soleil ou même d'impacts entre plusieurs astéroïdes, il est aujourd'hui possible d'établir une liste relativement précise des objets les plus dangereux gravitant autour de notre planète.

La détection précoce des astéroïdes potentiellement dangereux est en effet cruciale. D'après Fuentes-Muñoz, l'un des scientifiques en charge de cette étude, établir la trajectoire d'un astéroïde des décennies à l'avance est bien plus efficace que de l'effectuer quelques années ou mois avant un impact prévu. En effet, plus l'objet sera repéré à l'avance, plus il sera facile de récolter des informations cruciales sur sa composition, sa vitesse, sa trajectoire exacte et donc plus il sera aisé d'établir le risque réel que celui-ci implique pour la Terre.

Aujourd'hui, près de 2000 astéroïdes d'un diamètre supérieur à 100m sont classés comme potentiellement dangereux pour la Terre et donc placés sous surveillance par les organismes de recherche spatiale à travers le monde. Si il sera dans tous les cas difficile d'éviter une collision en cas de risque d'impact avéré, l'importance de ce type d'étude est de détecter le plus tôt possible ces astéroïdes à risque potentiel d'impact pour envisager ensuite tout type de solution et ainsi maximiser nos chances de l'éviter.

À la une