De quels peuples les Siciliens d'aujourd'hui sont-ils issus ? Voici comment sont nés les "siculi" !
À leur arrivée en Sicile, les premiers colons grecs ont découvert que l'île était déjà habitée par d'autres populations, que l'on peut qualifier d'indigènes. Les premiers habitants à avoir compris les avantages de cette île fertile furent les Sicanes, suivis des Sicules et des Élymes.
Depuis la nuit des temps, la Sicile, de par sa position stratégique sur la Méditerranée, a été un lieu de débarquement pour différents peuples. Les premiers à s'en rendre compte furent les commerçants qui naviguaient vers l'ouest dans l'Antiquité. Certains d'entre eux, en naviguant le long du détroit de Messine, ont débarqué dans cette région, dans la baie de Naxos, juste au sud de Messine, trouvant par hasard une terre fertile, idéale pour y vivre et y implanter une colonie.
Avant l'arrivée des Grecs, la Sicile était déjà habitée
À leur arrivée en Sicile, les premiers colons grecs ont découvert que l'île était déjà habitée par d'autres populations, que l'on peut qualifier d'indigènes. Les premiers habitants à avoir compris les avantages de cette île fertile furent en effet les Sicanes, suivis des Sicules et des Élymes.
L'historien grec Thucydide (Ve siècle av. J.-C.) raconte que les Sicanes avaient débarqué en Sicile depuis l'Espagne. Mais tous les historiens ne sont pas d'accord sur ce fait.
Pour de nombreux spécialistes de l'histoire ancienne, les Sicanes et les Sicules étaient des peuples autochtones de la Sicile, nés directement en Sicile, et non le résultat d'émigrations d'autres peuples provenant d'autres régions du bassin méditerranéen.
Sicules et Sicanes
Des preuves archéologiques suggèrent que dès avant le troisième millénaire avant J.-C. (c'est-à-dire dans des temps très anciens), la Sicile était déjà habitée, en particulier dans les régions les plus centrales et sud-ouest, par des colonies primitives.
Ces populations se sont ensuite mélangées à d'autres peuples venus de la mer, d'autres régions de la Méditerranée, comme les Grecs et les Carthaginois. De cette fusion entre autochtones et populations extérieures est né un peuple qui parlait la même langue et présentait les mêmes caractéristiques culturelles. Ils se sont rendu compte qu'ils étaient devenus un seul peuple, et ce peuple, c'était les Sicanes.
L'arrivée des peuples de l'Italie péninsulaire, la naissance des Sicules
Après l'apparition des Sicanes sur l'île, d'autres populations primitives ont commencé à débarquer sur l'île, en provenance de l'Italie péninsulaire, très habiles dans le travail du bronze et l'élevage.
Ils étaient principalement composés de tribus qui s'étaient unies et mélangées aux Sicanes. De cette union entre les Sicanes et les peuples de l'Italie péninsulaire sont nés les Sicules, descendants des Siciliens actuels. Ce mélange continu de peuples a fait de la Sicile une île multiethnique depuis des temps très anciens.
Que savons-nous avec certitude aujourd'hui de ces événements ?
Il est impossible de savoir avec certitude quand les Grecs, les Carthaginois et les anciens peuples italiens sont entrés en contact avec les autochtones siciliens. Ce que l'on sait en revanche, c'est que dès le VIIIe siècle avant J.-C., plusieurs peuples ont navigué en Méditerranée en passant par la Sicile.
Cependant, les études scientifiques réalisées jusqu'à présent nous donnent des certitudes sur certains événements. Le premier d'entre eux est qu'au VIIe siècle, ce sont les Grecs qui ont établi leurs premières colonies, à la recherche de nouveaux marchés et de terres à coloniser.
Les Siciliens autochtones n'aimaient pas ces envahisseurs, mais au fil du temps, ils ont été conquis par leur culture. Finalement, vers le Ve siècle avant J.-C., les anciens Siciliens étaient plus grecs qu'italiens. Beaucoup d'entre eux sont partis se battre comme mercenaires dans les nombreuses guerres qui opposaient les Grecs à la Méditerranée.