Connaissez-vous les trois pandémies les plus meurtrières de l’histoire ?

Bien que la pandémie de Covid-19 ait causé près de 7 millions de décès dans le monde, elle est loin d’être les trois pandémies les plus meurtrières de l’Histoire.

Au fil des années, de nouvelles maladies apparaissent, pour la plupart contagieuses, qui peuvent toucher le monde entier.
Au fil des années, de nouvelles maladies apparaissent, pour la plupart contagieuses, qui peuvent toucher le monde entier.

Étant donné que nous vivons en société, il est normal que nous soyons plus vulnérables à la propagation des maladies. Certaines sont faciles à contenir, mais d’autres peuvent déclencher une pandémie mondiale et faire de nombreuses victimes.

Les trois pandémies les plus meurtrières de l'Histoire

Bien qu’il n’y ait pas de certitude totale quant aux chiffres, en particulier pour les pandémies plus anciennes, il existe jusqu’à présent un consensus quant à la plus meurtrière de l’Histoire. Commençons par la 3ème place, laquelle des trois a fait le moins de victimes, même si le nombre était encore assez élevé.

3 - Le SIDA ou le VIH

Cette pandémie, détectée au début des années 1980 aux États-Unis, a fait jusqu'à présent plus de 40 millions de morts et on estime qu'environ 38 millions de personnes sont infectées par ce virus, dont les deux tiers sont enregistrés en Afrique.

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) se transmet par les fluides corporels des personnes infectées, comme le sang, le lait maternel, le sperme et les sécrétions vaginales. Même si le SIDA est incurable, les progrès de la médecine ont permis aux patients de vivre longtemps et dignement grâce à de nouveaux traitements, à des diagnostics précoces et, surtout, à des stratégies de prévention et de sensibilisation.

2 - La peste noire ou la peste bubonique

Cette pandémie - qui a atteint son apogée entre 1347 et 1353 - est considérée comme la plus dévastatrice de l’Histoire de l’humanité. Il provient du bacille Yersinia pestis, transmis par les puces du rat (Xenopsylla cheopis).

En seulement six ans, entre 60 et 65 % des habitants de la Péninsule ibérique sont morts. On estime également qu’il a causé entre 30 et 75 millions de morts en Eurasie.

Lors du traitement des patients, les médecins plaçaient des herbes sur le bord du masque, convaincus que cela créait une sorte de barrière qui les protégeait de la contagion. Crédit image : Getty Images.
Lors du traitement des patients, les médecins plaçaient des herbes sur le bord du masque, convaincus que cela créait une sorte de barrière qui les protégeait de la contagion. Crédit image : Getty Images.

L’une des images les plus connues de la peste noire est celle des masques à pointes. Ces masques ont été utilisés car, en raison du manque de connaissances sur la maladie à l’époque, on pensait que l’infection se transmettait par l’air contaminé.

1 - La variole

Premièrement, nous avons la pandémie de variole qui a coûté la vie à environ 500 millions de personnes ! On pense qu’il est originaire de l’Inde et qu’on en trouve des traces en Asie et en Afrique avant l’ère chrétienne.

On estime que ce fut le responsable le plus probable de la mystérieuse épidémie catastrophique survenue à Athènes qui, selon Thucydide, tua un tiers de la population en 430 avant JC, déclenchant le déclin de cette civilisation démocratique.

Heureusement, un vaccin promu par Lady Montagu et testé par Edward Jenner en 1796 a progressivement stoppé la propagation de cette maladie. Ainsi, en 1977, le dernier cas de cette maladie a été enregistré, avec un taux de mortalité de 30 %.

Qu’en est-il de la grippe espagnole ou de la grippe pneumonique ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il y a eu et il y a encore plusieurs pandémies qui ravagent différentes sociétés. La grippe espagnole, développée à partir du virus de la grippe, même si elle ne figure pas sur cette liste en raison de la grande incertitude quant aux victimes, s'est également distinguée par son impact dans le monde entier.

Même si elle ne figure pas sur la liste des pandémies les plus meurtrières, on estime que cette grippe a tué plus de personnes que le sida et la peste noire.

Les estimations font état d’un nombre de morts compris entre 17 et 100 millions de personnes ! Certaines analyses ont montré que le virus était particulièrement mortel en déclenchant une tempête de cytokines, qui détruit même le système immunitaire le plus fort.

Cependant, des études plus récentes affirment que le grand impact de cette pandémie était dû à la malnutrition, au manque d’hygiène et aux camps médicaux et aux hôpitaux surpeuplés (pendant la Première Guerre mondiale) qui favorisaient la surinfection bactérienne.

À la une