Connaissez-vous l'eucalyptus arc-en-ciel, l'arbre le plus coloré du monde ?
Un tronc aux tons bleus, verts, oranges, violets et rouges et des feuilles pouvant aller jusqu'à 13 centimètres au parfum d'eucalyptus, ce sont les caractéristiques de l'eucalyptus arc-en-ciel. Une merveille à découvrir !
C'est la seule espèce d'arbre exotique au monde qui pousse aussi dans l'hémisphère nord. L'eucalyptus arc-en-ciel, aussi appelé Eucalyptus deglupta scientifiquement a une particularité qui explique bien son nom : lorsqu'il perd son écorce, il dévoile des nuances de vert, bleu, violet, orange et rouge sur son tronc.
Cette espèce d'eucalyptus particulière pousse naturellement en Amérique du Nord, on le retrouve également en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Bretagne dans le Pacifique, Seram et Sulawesi en Indonésie et Mindanao aux Philippines. Dans tous ces endroits du monde, vous pouvez admirer une série de tâches multicolores sur son écorce.
Ce phénomène a lieu plusieurs fois par an, peu importe la saison ou les conditions météorologiques. L'eucalyptus arc-en-ciel a une écorce interne vert vif. Et quand celle-ci s'oxyde, elle prend des "teintes bleues, violettes, oranges puis marrons" selon de botanique Naturalista.
Ces arbres exotiques peuvent mesurer jusqu'à 75 mètres de haut ! Et ses feuilles s'étendent jusqu'à 13 centimètres et peuvent produire des fleurs par ombelle. L'eucalyptus est connu pour son parfum odorant, cette espèce n'y fait pas exception. Mais elle est surtout cultivée pour son tronc.
L'eucalyptus arc-en-ciel est très distinctif des autres espèces similaires en raison des couleurs de son tronc. Plus l'arbre vieillit, plus les couches de son écorce tombent et prennent des couleurs uniques. Son habitat naturel est bien la forêt tropicale, mais cette espèce unique s'adapte incroyablement bien à d'autres écosystèmes.
C'est pour cette raison que les jardins botaniques du monde entier ont réussi à faire pousser l'espèce dans des serres spécialisées. Et il a même été retrouvé dans des arrière-cours d'habitants du... Texas ! En effet, l'espèce tropicale a réussi à pousser naturellement dans des climats aussi secs que le climat texan des États-Unis.
Son tronc magnifiquement coloré n'est pas la seule raison pour laquelle les botanistes se l'arrache. Car l'eucalyptus arc-en-ciel a une grande valeur commerciale. En effet, c'est une excellente source de pâte pour produire du papier blanc. Et il est aussi utilisé comme plante ornementale dans les parcs publics du monde entier.