Comment les oiseaux savent-ils quand migrer ?
Avec la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps, il est temps pour d'innombrables oiseaux d'entamer leur long voyage migratoire. Mais comment savent-ils que le moment est venu ? Comment se préparent-ils ?
Chaque année, vers le printemps, si nous levons les yeux vers le ciel, nous pouvons voir des milliers d'oiseaux migrateurs effectuer leur long et dangereux voyage de migration.
Ces oiseaux migrent essentiellement à la recherche de nourriture, mais il existe d'autres motivations, comme la fuite du climat rigoureux, l'exposition aux prédateurs et aux parasites qui apparaissent, surtout pendant la saison de reproduction.
Or, selon une étude publiée dans la revue Scientific American, connaître le moment exact du départ peut être un calcul complexe et délicat pour ces oiseaux.
Les changements des conditions environnementales, tels que la durée du jour, les changements de luminosité, de température de l'air, de pluie et de vent, sont l'un des points essentiels pour déclencher la migration, par stimulation hormonale.
Lorsque les photorécepteurs présents chez ces oiseaux enregistrent que les jours commencent à s'allonger, à la fin de l'hiver et au début du printemps, ils déclenchent une série de changements corporels.
Les plumes des oiseaux commencent à changer, leurs hormones changent, influençant ainsi leurs habitudes digestives, les obligeant à manger plus pour développer leurs muscles de vol et accumuler de la graisse. Il est donc temps de voler !
Comment les oiseaux savent-ils où aller ?
Selon Hawkes, les oiseaux utilisent des repères célestes, tels que les étoiles, la lune, la position du soleil, le champ magnétique terrestre comme points de référence, les empêchant ainsi de se perdre.
Cette sagesse de la navigation permet aux oiseaux de voyager dans des endroits jamais explorés auparavant.
Dans une expérience, publiée dans le magazine National Geographic, avec des oiseaux chanteurs, il a été conclu que même après avoir été transportés à environ 12 800 km de leurs aires de reproduction avant la migration, ils ont réussi à reprendre par eux-mêmes leurs routes migratoires normales.
Quels oiseaux migrent ?
Les oiseaux chanteurs, les oiseaux de mer, les oiseaux aquatiques et les échassiers sont les espèces connues dans le monde qui migrent, et c'est dans l'hémisphère nord que l'on trouve la plus grande variété de ces oiseaux.
Parmi eux, les fusels, qui se reproduisent dans l'Arctique et sont considérés comme des champions en raison de leur résistance, réussissant à voler pendant plus de 11 jours d'affilée, à travers l'océan Pacifique, entre l'Alaska et la Nouvelle-Zélande.
La bécassine royale est considérée comme l'oiseau migrateur ayant la vitesse de vol la plus élevée, car elle peut parcourir des distances supérieures à 6 000 km, atteignant des vitesses de 96 km/h, sans escale, entre l'Europe et l'Afrique subsaharienne.
Comprendre le cycle de migration n'a pas été une tâche facile pour les chercheurs, mais les outils, ainsi que les initiatives scientifiques communautaires, se sont améliorés, en particulier la technologie pour suivre les oiseaux sur de longues distances.
Ces avancées permettent aux chercheurs de jeter un regard plus détaillé sur les oiseaux.