Comment les oasis apparaissent-elles dans les déserts ?
Ce sont précisément ces endroits qui font refleurir le désert, où la vie resterait fermée à toutes les espèces vivantes existantes. Et puis il y a d'autres oasis où l'eau arrive à la surface grâce à l'intervention humaine.
Les déserts ont toujours été considérés comme des lieux inhospitaliers, où le manque d'eau et l'absence de précipitations rendent la vie des plantes et des animaux très difficile. Cependant, dans tous les déserts du monde, en particulier les plus inhospitaliers comme le Sahara, il existe des zones où l'eau, accumulée dans de grandes couches souterraines, parvient à couler à la surface, donnant naissance aux fameuses oasis.
Ce sont précisément ces endroits qui font refleurir le désert, où la vie resterait fermée à toutes les espèces vivantes existantes. D'autres oasis sont créées grâce à la capacité d'identifier les aquifères qui n'atteignent pas la surface et, par le biais de puits profonds, d'atteindre mécaniquement les endroits où la nature s'efforce d'émerger.
Que se passe-t-il les rares fois où il pleut dans le désert ?
L'eau de pluie qui tombe dans le désert trouve des couches profondes de sable et de roche perméables et se précipite encore plus profondément jusqu'à ce qu'elle trouve une couche de roche imperméable.
Des nappes phréatiques, couches de sol imprégnées d'eau, se forment au-dessus de ces roches. L'eau peut s'écouler spontanément si le sol trouve une dépression, c'est-à-dire une dénivellation qui permet à l'eau d'émerger. Dans ce cas, une source spontanée se forme jusqu'à la surface.
La plupart des oasis que l'on trouve dans le désert sont formées par ces caractéristiques géologiques, qui permettent à l'eau de s'infiltrer dans le sol.
Cultures du désert
Les oasis sont très importantes pour le désert. En effet, la présence d'eau permet la vie humaine et la culture pour la subsistance de la population et des nomades qui traversent le désert avec les caravanes commerciales et les animaux.
Les cultures dans l'oasis sont organisées en couches. On commence toujours par planter de grands arbres, tels que des palmiers dattiers, pour ombrager le sol sous-jacent, au-dessus desquels sont plantés des arbres fruitiers à troncs bas intercalés. Enfin, on plante des légumes et des céréales, qui sont protégés des rayons du soleil par les couches supérieures du feuillage.
Les oasis produisent des dattes, des oranges, des abricots, des figues, des olives, des grenades, des poivrons, des tomates, des aubergines, des courgettes et des céréales.
Protection contre le vent et les tempêtes de sable
Les oasis, créées par l'écoulement d'une source ou la construction de puits, doivent être continuellement protégées de la force du vent et des tempêtes de sable, telles que les "Haboobs", qui peuvent les détruire en un seul jour et causer d'énormes dégâts.
Dans le désert, ces phénomènes météorologiques peuvent être particulièrement dangereux à certaines saisons, notamment au printemps, car ils s'accompagnent de rafales de vent qui peuvent facilement dépasser le seuil des 100 km/h.
C'est précisément pour cette raison qu'ils doivent être surveillés en permanence et qu'ils nécessitent une attention et un entretien constants en cas de tempêtes de poussière ou de sable.
L'importance des oasis pour les populations locales
Tels des réservoirs d'eau au milieu du désert, les gens s'arrêtent souvent pour vivre dans ces coins de paradis et cultiver. Grâce aux hautes plantes à feuilles, les cultures et les récoltes sont protégées du soleil et peuvent se développer.
Une oasis est un petit écosystème autosuffisant au sein d'un écosystème plus vaste de nature différente. Certaines personnes aiment les déserts, sont attirées par eux et partent à leur découverte.
Les oasis du désert ont toujours été un point de référence important pour les caravanes de marchandises et de commerce qui traversent ces régions inaccessibles. Ces caravanes doivent généralement se rendre d'une oasis à l'autre pour s'approvisionner en nourriture et en eau.