Comment l'arbre "Frankenstein" peut-il produire jusqu'à 40 types de fruits différents ? Où pouvez-vous le trouver ?
Voici Frankenstein, un projet fascinant qui a réussi à produire des dizaines de types de fruits différents à partir d'un seul arbre. Vous voulez savoir comment cela a été possible ? Lisez les informations ci-dessous
L'arbre "Frankenstein", également appelé l'arbre aux quarante fruits, est une création naturelle qui est née comme une manifestation artistique en faveur de la conservation de l'environnement et comme un engagement scientifique.
Bien qu'il soit communément appelé l'arbre de Frankenstein, son apparence est bien plus belle que celle du monstre terrifiant né de l'esprit de Mary Shelley. En réalité, cette espèce n'a pas de nom propre, on l'appelle simplement "l'arbre aux 40 fruits".
Comment et pourquoi cette idée est-elle née ?
Cette idée a été conçue en 2008 par Sam Van Aken, professeur d'art à l'université de Syracuse, dans l'État de New York. L'objectif du sculpteur était de créer une œuvre qui transcende l'art, l'agriculture et la conservation.
Le choix du nombre 40 n'est pas le fruit du hasard. Selon M. Van Aken, il a été choisi parce que, dans les religions occidentales, il est utilisé comme un nombre non quantifiable, synonyme de multitude, et qu'il est donc lié à l'une des raisons pour lesquelles lui, professeur d'art né dans une ferme familiale, a lancé ce projet : sensibiliser le public à la perte de diversité dans l'alimentation.
"Il y a 100 ans, les États-Unis cultivaient 2 000 variétés de pêches, près de 2 000 variétés de prunes et près de 800 variétés de pommes. Aujourd'hui, il n'en reste qu'une fraction et elles sont menacées par l'industrialisation de l'agriculture, les maladies et le changement climatique", a déclaré M. Van Aken.
Mais comment la magie de Frankenstein a-t-elle opéré ?
Ce nombre d'arbres, réduit à une seule espèce, a été créé par greffage, une technique connue depuis l'Antiquité qui consiste à faire pousser un fragment d'une plante sur le tronc d'une autre, de manière à ce que les tissus des deux se rejoignent au point d'union et que, par conséquent, le greffon puisse se développer en absorbant indirectement des nutriments.
Le résultat est un arbre qui peut produire des fleurs et des fruits d'autant de variétés qu'il peut être greffé et qui a également d'autres fonctions. D'une part, perpétuer et étendre les variétés de fruits les plus appétissantes, productives ou résistantes, et d'autre part, remplir une fonction adaptative : puisque c'est le tronc qui est en contact avec le sol.
Il a fallu plusieurs années pour produire chacun de ces arbres : le greffage se fait au printemps, mais il faut une année entière pour vérifier si le processus a réussi, deux ou trois ans pour que l'arbre commence à porter des fruits et jusqu'à huit ans pour obtenir un arbre de 40 fruits.
Quelle sorte d'arbres Frankenstein produit-il ?
Les arbres cultivés par le professeur Van Aken appartiennent au genre Prunus, qui comprend, entre autres, les pêchers, les pruniers, les cerisiers et les abricotiers, chacun avec des centaines ou des milliers de variétés.
Pendant la majeure partie de l'année, ils ressemblent à n'importe quel autre arbre, mais au printemps, ils fleurissent dans différentes nuances de blanc et de rose. Le plus grand spectacle a lieu en été, lorsque les fleurs laissent place à 40 variétés différentes de pêches, de prunes, de cerises, de nectarines et d'abricots.