Climat : l'approvisionnement en eau d'un milliard de personnes menacé
Selon une nouvelle étude de l'Institut des Sciences Planétaires, la fonte des glaciers de l'Himalaya et du Karakoram risque de mettre en péril l'approvisionnement en eau potable de plus d'un milliard de personnes en Asie du Sud dans les prochaines années.
Les scientifiques nous alertent depuis un moment sur les effets du changement climatique, dont l'un des effets les plus connus concerne la fonte des glaces. Mais l'impact de ce phénomène sur l'approvisionnement des populations en eau potable demeurait plus incertain.
Une nouvelle étude de l'Institut des Sciences Planétaires, parue dans la revue Science en juin dernier, montre l'impact catastrophique de la fonte des glaciers de l'Himalaya et du Karakoram sur l'approvisionnement en eau potable de plus d'un milliard de personnes, entre le Népal, l'Inde, le Pakistan et la Chine. Explications.
Plus d'un milliard de personnes concernées !
Cette étude scientifique a recueilli les résultats de plus de 250 travaux universitaires, soit l'examen le plus approfondi en l'hydrologie de l'Asie du Sud, afin d'établir des liens entre le changement climatique, la réduction des glaciers, le débit des rivières, et le changement du régime des pluies.
En Asie du Sud, et plus particulièrement aux abords des massifs de l'Himalaya et du Karakoram, plus d'un milliard de personnes sont directement ou indirectement approvisionnées en eau potable du fait de la fonte naturelle des glaciers.
Au plus proche des montagnes et en haute altitude, l'approvisionnement annuel en eau potable dépend très fortement des glaciers, alors que dans les vallées et les points plus éloignés, l'approvisionnement dépend à la fois des glaciers, mais aussi de l'eau apportée par les pluies tout au long de l'année.
L'accélération de la fonte des glaces avec le changement climatique va donc avoir des impacts considérables concernant l'approvisionnement en eau potable sur le long terme. Progressivement, l'alimentation des rivières par les glaciers va ralentir, et lors de la saison sèche, les vallées et les points les plus bas n'auront quasiment plus d'eau potable.
Des effets catastrophiques en cascade
Le changement climatique ne fait pas seulement fondre les glaciers, il a un impact large et profond sur la quantité et la distribution des pluies dans toute l'Asie du Sud. Umesh Haritashya de l'Université de Dayton, coauteur de l'article, a notamment déclaré :
Les auteurs de l'étude affirment que les habitants, et surtout les dirigeants de la région, ont l'avenir de leur approvisionnement en eau potable entre leurs mains. Le continent, et en particulier l'Inde et la Chine, dominent désormais les émissions de gaz à effet de serre du monde entier. En outre, la pollution de suie, particulièrement forte dans cette région, précipite la fonte des glaces.
En agissant dès maintenant pour limiter la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, il existe encore une possibilité de sauvegarder les glaciers de l'Himalaya et du Karakoram.