En 20 ans, le Groenland a perdu 4.700 milliards de tonnes de glace !
Les observations satellitaires ont permis de montrer que la calotte glaciaire du Groenland avait perdu 4.700 milliards de tonnes depuis 2002, soit en seulement 20 ans. Cette fonte a entraîné une élévation du niveau marin de plus d'un centimètre.
Les informations provenant d'études ou de programmes scientifiques concernant la calotte glaciaire du Groenland se succèdent, et elles coïncident toutes avec des données particulièrement alarmantes en lien avec le réchauffement climatique.
Selon le Polar Portal (organisation qui réunit les principaux instituts de recherche danois pour la surveillance des glaces de l'Arctique et du Groenland), la calotte glaciaire du Groenland a perdu 4.700 milliards de tonnes depuis 2002, soit l'équivalent d'un demi-mètre d'eau recouvrant l'ensemble des États-Unis. Explications.
Une fonte qui contribue à élever le niveau des océans
Depuis mars 2002, le programme "GRACE" permet une observation satellitaire des changements de la quantité de glace présente au Groenland, sur la base de calculs liés à la force gravitationnelle.
Cette semaine, le Polar Portal a révélé qu'en seulement vingt années, de 2002 à 2022, la calotte glaciaire du Groenland avait perdu 4.700 milliards de tonnes (soit 4.700 km2). Cette quantité suffirait à recouvrir l'ensemble de la surface des États-Unis de près d'un demi-mètre d'eau.
Dans le détail, les données satellite montrent que la perte de glace s'est majoritairement produite sur les bords de la calotte glaciaire et à la surface. La côte Ouest du Groenland a également davantage perdu de glace que la côte Est.
Toujours selon les instituts danois, ces vingt années de fonte de la deuxième plus grande masse de glace d'eau douce de la planète aurait contribué à elle-seule à une élévation du niveau marin global de 1,2 centimètres.
Un réchauffement accéléré en Arctique
Ces nouvelles données ne sont malheureusement pas une surprise, puisque l'on sait que le réchauffement climatique est environ trois à quatre fois plus rapide en Arctique que sur le reste de la planète.
Selon la NASA, l'agence de recherche aéronautique américaine, la fonte accélérée des côtes groenlandaises s'explique par le réchauffement des eaux de l'océan Arctique, ainsi que par l'augmentation de la température moyenne de l'air.
En décembre dernier, pourtant au début de la saison hivernale, le Groenland avait subi une vague de douceur très inhabituelle, avec des températures 20 à 30°C au-dessus des normales saisonnières.
La fonte accélérée des glaces du Groenland est aujourd'hui le premier facteur de montée du niveau marin sur l'ensemble de la planète. Selon des études scientifiques récentes, la calotte glaciaire du Groenland dans sa totalité contiendrait de quoi faire monter le niveau des océans de plus de sept mètres...