Climat : des températures plus élevées au Groenland qu'à Paris !
Au Groenland, malgré l'arrivée officielle de l'hiver, les températures se situaient 20 à 30°C au-dessus des normales saisonnières ces derniers jours. Des températures anormalement élevées, plus douces que celles observées à Paris !
Alors que la France a connu un solstice d'hiver particulièrement froid, avec des températures qui n'ont pas dégelé par endroit entre lundi et mercredi au Centre et à l'Est, la situation est toute autre au Groenland.
En début de semaine, alors que l'hiver s'installait comme sur tout l'hémisphère Nord, les températures se situaient 20 à 30°C au-dessus des normales saisonnières dans ce pays rattaché au Danemark, situé non-loin du pôle Nord, entre les océans Arctique et Atlantique. Comment expliquer de telles anomalies de températures ? Le réchauffement climatique est-il en cause ?
Plus chaud à Nuuk qu'à Paris !
Même si la France et l'Europe de l'Ouest connaissaient depuis plusieurs jours des températures plus froides que la normale, à l'échelle de la planète, les anomalies chaudes restaient largement prédominantes, en particulier au niveau de l'océan Arctique.
Lundi 20 décembre a marqué le paroxysme de cet épisode de douceur particulièrement marqué au Groenland. Les stations de mesure ont relevé jusqu'à 13°C à Nuuk, la capitale. Cette valeur se situe 18°C au-dessus de la normale saisonnière, plutôt située autour de -5°C à cette époque de l'année. Dans le même temps, lundi à Paris, on relevait seulement 6°C au meilleur de la journée...
Alors comment expliquer de telles températures sur cette île pourtant recouverte en grande partie de glace ? Selon Caroline Drost Jensen, climatologue à l'Institut Météorologique Danois, le foehn, un vent chaud et sec, est en cause :
Au nord de l'île, à Qaanaaq, le mercure est monté jusqu’à 8°C lundi, pour une température habituelle située autour de -20°C, soit presque 30°C de plus que la normale !
Un réchauffement accéléré
Au niveau des pôles, le réchauffement climatique est sensiblement plus rapide que partout ailleurs dans le monde. Il explique les températures observées ces jours-ci au Groenland, mais plus globalement la tendance générale au réchauffement observée depuis déjà de nombreuses années.
Cet été, des températures à plus de 20°C avaient été observées sur la côte Est de l'île, ce qui avait occasionné la fonte de plusieurs milliards de litres d'eau, de quoi recouvrir l'équivalent de la surface de la Floride de 5 cm d'eau.
Enfin, autre élément peu rassurant qui s'est également produit cet été, il a plu pour la première fois au point le plus haut de l'île (3216 m). Il s'agissait de la première fois que la station installée en ce point relevait de la pluie seule, non-accompagnée de neige.