Cinq ans après l'installation d'une centrale photovoltaïque, l'endroit est devenu un paradis pour les abeilles !

Une étude montre que les projets agro-photovoltaïques ont permis de tripler l'abondance des insectes en cinq ans en créant des zones ombragées et sans pesticides. Découvrez les détails dans cet article !

Une étude montre les avantages des projets agro-photovoltaïques pour attirer les pollinisateurs.

La technologie photovoltaïque a été adoptée à grande échelle grâce à la baisse des coûts d'installation et d'entretien depuis son invention dans les années 1980. Ses avantages ne se limitent pas à l'exploitation du soleil pour produire de l'électricité. Les panneaux solaires créent des zones ombragées qui réduisent l'évaporation de l'eau d'irrigation et protègent les cultures des vagues de chaleur, mais ce n'est pas tout.

Ils sont également efficaces pour repeupler les campagnes en abeilles, telles sont les conclusions d'une étude du Laboratoire national d'Argonne portant sur deux installations photovoltaïques géantes dans le sud de l'État du Minnesota, aux États-Unis d'Amérique (É.-U.).

La disparition d'espèces dans le monde entier en raison de l'utilisation effrénée des terres à des fins agricoles et de l'utilisation intensive de pesticides constitue une menace pour la biodiversité de la planète et pour notre propre approvisionnement alimentaire.

Les insectes qui pollinisent les plantes que nous mangeons ou dont se nourrit le bétail, comme les populations d'abeilles, font partie des espèces les plus touchées. Il existe plus de vingt mille espèces d'abeilles dans le monde et elles sont directement ou indirectement responsables de la pollinisation de 80 % de la nourriture mondiale.

La pollinisation est très importante pour l'environnement. Elle permet non seulement de maintenir et de garantir la survie des différentes espèces d'êtres vivants, mais aussi de l'environnement dans lequel ils vivent. L'agriculture dépend également de la pollinisation, qui permet de reproduire ce qui est cultivé. Près de 90 % des espèces de plantes à fleurs sauvages dans le monde ont besoin de la pollinisation animale.

Les abeilles sont essentielles à la vie sur la planète

Cherchant une solution au problème, l'État du Minnesota a montré que les projets agro-photovoltaïques, qui visent à maximiser la synergie entre l'énergie photovoltaïque et l'agriculture en installant des panneaux solaires sur les terres agricoles, peuvent inverser le déclin des populations d'abeilles et augmenter de manière exponentielle la diversité des insectes et des fleurs.

Une étude de cinq ans portant sur deux installations solaires à grande échelle dans le sud de cet État américain a montré des résultats prometteurs pour ces insectes, avec des avantages qui vont au-delà de la création de nouveaux habitats.

Les abeilles sont directement ou indirectement responsables de la pollinisation de 80 % des aliments dans le monde.

L'étude conclut que ces projets agro-photovoltaïques ne maximisent pas seulement l'utilisation des terres en faisant bénéficier la production agricole de la production d'énergie, mais qu'ils sont également responsables de la création de nouveaux habitats ombragés et exempts de pesticides pour les insectes.

Les espaces interstitiels entre les panneaux solaires permettent de multiplier les populations d'abeilles et d'autres insectes bénéfiques pour les cultures, ce qui améliore la productivité agricole grâce à une pollinisation accrue et à une lutte naturelle contre les parasites.

Effets secondaires incroyables des projets photovoltaïques

La recherche a révélé que les champs adjacents et les champs agricoles ont également bénéficié de la présence d'un plus grand nombre d'abeilles. La diversité des espèces végétales indigènes et l'abondance des fleurs se sont accrues.

« L'étude démontre que, si elle est correctement implantée, l'énergie solaire respectueuse de l'habitat peut être un moyen viable de protéger les populations d'insectes et d'améliorer les services de pollinisation dans les champs agricoles adjacents ».

Lee Walston, écologiste et auteur principal de l'étude.

L'abondance totale des insectes a triplé sur ces terres et l'équipe de chercheurs a observé une plus grande diversité d'insectes pollinisateurs indigènes et d'insectes bénéfiques pour l'agriculture, notamment des abeilles et des bourdons indigènes, des papillons, des coléoptères et bien d'autres encore.

Les chercheurs affirment que leurs résultats suggèrent deux implications importantes. Premièrement, ces projets solaires respectueux de l'habitat peuvent jouer un rôle essentiel dans la conservation de la biodiversité. Deuxièmement, ils peuvent contribuer à atténuer les conflits d'utilisation des terres associés à la conversion de terres agricoles pour la production d'énergie solaire.

Waltson, L., Hartmann, H., Fox, L. (2023). If you build it, will they come? Insect community responses to habitat establishment at solar energy facilities in Minnesota, USA. Environ. Res. Lett. 19 014053.