Changement d’heure : un risque pour la santé ?
Ce week-end, nous changerons d’heure. Une mesure destinée à faire des économies d’énergie mais qui n’est pas sans conséquence sur notre santé. Explications.
Il va falloir remettre les pendules à l’heure. Tous les ans, le passage à l'heure d'hiver a lieu le dernier weekend complet d'octobre ; dans la nuit de samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021 à 3h du matin, il sera 2h du matin. Le changement d’heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l’Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon.
Après avoir été abandonné de 1945 à 1975, il a été remis en place en 1976, après le choc pétrolier de 1973 face à la flambée des prix de l'énergie. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne avec comme principal objectif de gagner une heure d'ensoleillement naturel pour faire des économies d’électricité. Pour autant, cette mesure n’est pas sans conséquence sur notre santé.
Des effets physiologiques et psychologiques
Avancer d’une heure sa montre peut en effet perturber notre horloge biologique. Celle-ci située dans notre cerveau, se synchronise sur une journée de 24 heures définie par l’alternance du jour et de la nuit et notre organisme s’organise par rapport au temps et à la lumière extérieure. Alors même si ce changement ne représente qu’une heure, il peut bouleverser tous les systèmes de régulation et les systèmes hormonaux de notre corps.
Selon certains spécialistes du sommeil, le passage à l’heure d’été ou d’hiver serait même plus néfaste que les décalages horaires lors des voyages car dans cette seconde situation on s’y adapte en modifiant ses activités et son mode de vie, contrairement au changement d’heure où l’on perd ou gagne une heure, tout en gardant le même rythme de vie.
Principale conséquence : ce changement provoquerait aussi des troubles du sommeil et des problèmes d’endormissement qui augmenteraient également le nombre d’accidents de la route. Selon une étude menée en 2016 par l’American College of Cardilogy à Washington, le nombre d’infarctus connaît une hausse de 25 % le lundi suivant le changement d’heure.
Quelques conseils pour mieux vivre ce changement
Il existe quelques astuces à suivre pour réguler son sommeil et mieux vivre ce changement. Il faut se préparer au changement d’heure les jours qui le précèdent en décalant son réveil d’un quart d’heure à trente minutes progressivement pour faciliter l'adaptation.
Aussi, il est recommandé de faire des courtes siestes de 15 à 30 minutes en début d’après-midi pour limiter les effets de la fatigue.
Enfin, pour préserver la qualité de son sommeil de nuit, il est préférable de manger léger le soir et au moins deux heures avant le coucher et de limiter l’utilisation des écrans et des excitants tels que le café, thé avant l’heure du coucher.
Dans les premiers temps de votre réadaptation, évitez de faire la grasse matinée ! Essayez de vous exposer le plus possible à la lumière (de préférence naturelle) afin de favoriser la régulation de l’horloge biologique.