Changement climatique : la ville de Rio de Janeiro va-t-elle être rasée de la carte ?
Un rapport publié deux jours avant la COP28 identifie les régions qui seront gravement affectées par la montée du niveau de la mer dans les prochaines décennies. Des parties de Rio de Janeiro et de Santos pourraient être submergées avant l'année 2100.
Rio de Janeiro et la ville de Santos, sur la côte de São Paulo, ont rejoint une liste peu enviable : elles figurent parmi les dix villes qui pourraient avoir 5 % ou plus de leur territoire submergé de façon permanente avant la fin du siècle.
Le rapport a cartographié de manière détaillée les dommages que la montée du niveau de la mer pourrait causer dans le monde entier. Certaines des côtes les plus peuplées de la planète pourraient être partiellement ou totalement submergées dans les prochaines décennies, en conséquence du changement climatique.
Le rapport, qui a été publié deux jours avant le début du Sommet sur le Climat de l'ONU (COP28), a été élaboré par Human Climate Horizons, une plateforme de données issue d'un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Laboratoire d'Impact Climatique (CIL).
Comment les changements climatiques modifient-ils le niveau des océans ?
La montée du niveau des océans peut se produire de plusieurs façons différentes. Parmi elles, il y a l'expansion de l'eau due à l'augmentation de la température ; la fonte des grandes glaciers du Groenland et de l'Antarctique ; la fonte d'autres glaciers plus petits autour du monde ; et la diminution de la quantité d'eau située sur terre.
D'ici 2100, ces mécanismes, alimentés par le réchauffement climatique, peuvent entraîner la submersion d'une partie significative de terres sur des îles comme les Bahamas, les Îles Vierges britanniques, les Îles Caïmans, les Maldives, ainsi que des villes côtières dans des pays comme l'Équateur, l'Inde, l'Arabie Saoudite, le Vietnam, les Émirats Arabes Unis et, bien sûr, le Brésil.
La cartographie indique que des centaines de villes densément peuplées courent un risque croissant d'inondation dans les prochaines décennies. Aujourd'hui, 14 millions de personnes dans les communautés côtières courent déjà un risque élevé d'inondation. Dans les années à venir, ce nombre pourrait augmenter à 73 millions de personnes.
De nombreuses régions de basse altitude sur les côtes d'Amérique Latine font face à une grave menace d'inondation permanente, mettant en danger des décennies de progrès dans le développement humain des zones côtières densément peuplées.
Voici les villes répertoriées avec le plus grand risque de submersion :
- Guayaquil, Équateur;
- Barranquilla, Colombie;
- Santos, Brésil;
- Rio de Janeiro, Brésil;
- Kingston, Jamaïque;
- Cotonou, Bénin;
- Calcutá, Inde;
- Perth, Australie;
- Newcastle, Australie;
- Sydney, Australie.