Changement climatique : l'Arabie saoudite bientôt inhabitable ?

L'Arabie saoudite, qui accueillera les Jeux asiatiques d'hiver en 2029, pourrait devenir complètement inhabitable d'ici 2100 à cause du réchauffement climatique. La durée des vagues de chaleur pourrait excéder les 200 jours par an !

riyadh
Le réchauffement climatique rendra le pays presque "inhabitable" à l'horizon 2100.

La décision a été annoncée mercredi dernier, l'Arabie saoudite a été désignée pour accueillir les Jeux asiatiques d'hiver en 2029, dans le secteur montagneux de Neom, où une future grande mégalopole futuriste devrait bientôt voir le jour. Une décision pour le moins surprenante dans un pays désertique qui sera d'ailleurs un "hotspot" du réchauffement climatique au cours du 21e siècle...

Des Jeux au milieu du désert...

La session 2029 des Jeux asiatiques d'hiver prendra place à Neom, une ville saoudienne... qui n'existe pas encore ! Il s'agit en effet d'un projet de ville futuriste au bord de la Mer Rouge, qui devrait voir le jour à l'occasion des Jeux de 2029. Ce projet faramineux promet une cité "zéro carbone", où les taxis volants circuleront au milieu de valets robotisés...

Les jeux devraient avoir lieu plus précisément à Trojena, à quelques kilomètres de Neom, dans un secteur plus montagneux. Les températures descendent parfois sous les 0°C l'hiver mais le climat y est désertique. Par conséquent, les organisateurs des Jeux devront prévoir de la neige artificielle pour les compétitions de ski.

Si l'organisation des Jeux asiatiques promet une belle tribune pour le projet Neom, elle ne doit pas faire oublier que l'Arabie saoudite fait d'ores-et-déjà partie des "hotspot" du réchauffement climatique, et cette tendance va se poursuivre tout au long du siècle.

Une étude internationale menée par Johannes Lelieveld, directeur du département de chimie atmosphérique à Mayence en Allemagne, expliquait même en 2016 que le pays pourrait devenir "inhabitable" à l'horizon 2100. En cause, la multiplication des journées caniculaires, qui pourraient s'établir à plus de 200 par an !

Un climat infernal pour l'Homme

Dans le détail, cette étude s'intéresse aux projections climatiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à l'aide des scénarios RCP 4.5 et 8.5 du GIEC. Ces scénarios traduisent des émissions de gaz à effet de serre plus ou moins importants, et donc un réchauffement plus ou moins conséquent. Le scénario RCP 4.5 étant un scénario "médian" et le RCP 8.5 un scénario "pessimiste".

L'étude révèle que le climat a déjà beaucoup évolué ces dernières décennies au Moyen-Orient. Par exemple, le nombre de journées et de nuits chaudes a doublé depuis les années 1970.

Quelque soit le scénario d'émissions de gaz à effet de serre, les projections ne sont guère réjouissantes pour la région. Les nuits n'apporteront quasiment plus de refroidissement avec une moyenne prévisible de 30°C d'ici le milieu du siècle pour les nuits les plus chaudes.

Au cours de la période de référence, la durée moyenne des vagues de chaleur était de 16 jours. Cette projection monte à 80-120 d'ici le milieu du siècle et atteint même les 200 pour le scénario RCP 8.5 d'ici la fin du siècle ! Plus d'un jour sur deux dans l'année serait donc considéré comme "vague de chaleur".

Ces évolutions extrêmement violentes auront un impact sur la santé humaine, mais aussi pour l'ensemble des écosystèmes qui y vivent. Pour les scientifiques, cette région et en notamment l'Arabie saoudite pourrait donc devenir inhabitable pour certaines espèces, en particulier les humains.

À la une