Changement climatique : adieu les lacs bleus ?
Comme si les effets du réchauffement climatique étaient rares, de nouvelles recherches révèlent que la palette de couleurs de l'un des plus beaux paysages change également : les lacs.
Une carte postale sombre. Les merveilleux lacs bleus que nous voyons habituellement comme des miroirs entre les montagnes et les pins pourraient changer leur couleur en un brun verdâtre. Et encore une fois, le coupable serait le réchauffement climatique. C'est ce que suggère l'étude récemment publiée dans la revue scientifique Geophysical Research Letters.
L'équipe de scientifiques en charge de l'enquête a entrepris de réaliser le plus grand inventaire mondial de lacs jamais réalisé à ce jour. Pour cela, ils ont analysé plus de 80 millions d'images satellites de plus de 85 000 lacs et réservoirs à travers le monde, entre 2013 et 2020.
Les lacs bleus sont généralement plus profonds et se trouvent dans les régions froides, à des latitudes élevées, avec des précipitations abondantes et des glaces proches en hiver. Ils représentent moins d'un tiers de tous les lacs du monde. Au contraire, les lacs de couleurs vertes ou brunes représentent près de 69 % du total, et on les trouve dans des régions plus sèches, dans l'intérieur des continents.
Selon les recherches, la coloration moyenne des lacs peut varier en fonction des conditions météorologiques à la période de l'année. Ainsi, il est généralement influencé par des variables telles que la quantité de précipitations mais aussi la profondeur et l'élévation du lac. Mais ce n'est pas tout : l'étude étudie la réponse des couleurs aux changements de température et les conclusions ne sont pas encourageantes...
Plus de chaleur, plus de vert
Plus précisément, il a été étudié comment la couleur de l'eau peut changer à chaque degré d'augmentation thermique. Et voici le fait le plus inquiétant : "Une eau plus chaude, qui produit plus de proliférations d'algues, aura tendance à changer les couleurs des lacs vers le vert", a déclaré Catherine O'Reilly, écologiste à l'Université d'État de l'Illinois et co-auteur de l'étude. Cette variation de couleur est un indicateur de la perte de santé de l'écosystème.
L'étude suggère donc que le changement climatique pourrait diminuer le pourcentage de lacs bleus, dont beaucoup se trouvent dans les Rocheuses, dans le nord-est du Canada, le nord de l'Europe, la Nouvelle-Zélande, mais aussi en Patagonie. Selon O'Reilly, le changement de couleur des lacs a déjà commencé. Il a en outre ajouté que les Grands Lacs nord-américains sont "parmi les lacs qui se réchauffent le plus rapidement avec une augmentation de la prolifération d'algues".
"Personne n'a jamais étudié la couleur des lacs à l'échelle mondiale", a déclaré Xiao Yang, hydrologue en télédétection à l'Université méthodiste du Sud située à Dallas et auteur de l'étude. "Il y a eu des études antérieures sur peut-être 200 lacs à travers le monde, mais l'échelle que nous utilisons ici est beaucoup plus grande en termes de nombre de lacs et aussi de couverture de petits lacs."