Cet aliment peut contribuer à réduire le taux de cholestérol, selon les experts en nutrition !
C'est un fruit qui peut réduire le cholestérol total et le LDL (mauvais cholestérol). Mais ce n'est pas tout : il renforce également l'immunité et favorise la santé intestinale. Pour savoir ce que c'est, cliquez ici.
Le cholestérol est un type de graisse qui joue un rôle important dans notre organisme, puisqu'il est utilisé pour produire les membranes cellulaires et certaines hormones, mais il peut être nocif s'il est trop élevé. Les deux principaux types de cholestérol sont le HDL, appelé « bon cholestérol », et le LDL, appelé « mauvais cholestérol ».
Et les aliments naturels qui nous aident à traiter, ou au moins à prévenir, les problèmes de santé sont toujours les bienvenus ! Dans ce cas, nous pouvons compter sur l'aide d'un fruit qui, selon les nutritionnistes, réduit le cholestérol total et le cholestérol LDL : l'avocat.
L'avocat réduit le « mauvais » cholestérol
L'avocat prend de plus en plus de place sur les tables du monde entier. C'est un fruit polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses préparations, qu'elles soient sucrées ou salées. C'est un fruit riche en antioxydants, en fibres, en vitamine E et en potassium, qui aide à prévenir les maladies et contribue à notre santé.
Selon la science, la consommation quotidienne d'avocat réduit les niveaux de cholestérol total et de LDL, le mauvais cholestérol qui s'accumule dans les artères sous forme de plaques, provoquant des maladies circulatoires.
L'avocat contient des graisses saines, les graisses mono-insaturées, qui sont bénéfiques pour l'organisme et contribuent à réduire les triglycérides et le cholestérol LDL, et à augmenter le cholestérol HDL (bon cholestérol).
Autres bienfaits de l'avocat
Les avocats sont également riches en minéraux, tels que le manganèse, le fer, le zinc et le cuivre, et en vitamines A, B, C et K, ce qui contribue à prévenir les maladies. Selon des études, il peut réduire le risque de maladie cardiaque de 21 %.
Il présente également d'autres avantages, tels que :
- améliore la fonction intestinale ;
- est bénéfique pour la vision ;
- Il renforce l'immunité ;
- Il contrôle la pression artérielle ;
- aide à équilibrer le taux de sucre dans le sang.
Le fruit peut être consommé en portions, sans excès, et de préférence sans sucre. Si vous souhaitez le sucrer, utilisez un filet de miel. Bien qu'il n'y ait pas d'indication scientifique spécifique concernant la quantité d'avocat par jour, il est recommandé d'en consommer jusqu'à 100 grammes par jour.
Vous pouvez consommer le fruit pur ou préparer des recettes telles que le guacamole, la salade aigre-douce, la mousse d'avocat, entre autres.
Conseils pour prévenir l'accumulation de cholestérol
Les conseils pour ceux qui veulent prévenir l'hypercholestérolémie sont les suivants :
- l'exercice physique régulier ;
- éviter les aliments gras, tels que les aliments frits, le beurre, la crème, les saucisses, le salami, les saucissons, etc.. ;
- augmenter la consommation de fibres solubles, que l'on trouve dans les céréales complètes, les légumes et les fruits ;
- éviter la consommation d'alcool ;
- arrêter de fumer ;
- éviter un mode de vie sédentaire.
Ajouter de l'avocat à vos repas peut être bénéfique pour votre santé à long terme, alors pensez-y !
Références de l'article :
- Revista Oeste. “Este alimento pode te ajudar a reduzir o colesterol”. 2024.
- Metrópoles. “Abacate pode diminuir níveis de colesterol? Veja benefícios da fruta”. 2024.
- Tua Saúde. “11 benefícios do abacate para a saúde (com receitas)”. 2023.