Ces trous "créent" de la pluie et peuvent rendre la Terre plus verte !
Les sécheresses sont de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique, ce qui nous oblige à rechercher de nouvelles façons de cultiver qui peuvent également nous aider à rendre la Terre plus verte. Cette solution trouvée en Espagne est pour le moins surprenante...
Selon l'AEMET, l'agence météorologique espagnole, l'année 2022 est la troisième plus sèche de l'Histoire en Espagne (elle est à la 1ère place à ce jour en France), avec 26 % de précipitations en moins par rapport à la moyenne, dépassée seulement par 2005 et 2012. La séquence la plus sèche de cette année 2022 a été la période entre le 1er mai et le mois d'août, celui-ci étant devenu le mois d'août le plus sec depuis au moins 1950.
A l'absence de précipitations cette année s'ajoute une chaleur extrême. Un cocktail parfait qui a provoqué l'une des plus graves sécheresses de ces dernières décennies : pour la première fois de ce siècle, les réserves d'eau sont inférieures à 40 %. Une situation qui se répète en Europe, où 64% du territoire est actuellement touché par le manque de pluie ces derniers mois.
Pour atténuer la sécheresse, les agriculteurs du monde entier ont commencé à utiliser des techniques nouvelles et surprenantes...
Une méthode qui "crée" de la pluie
Des agriculteurs de la moitié du monde font des trous en forme de croissant dans le sol. Ces gouffres sont placés dans le sens inverse de la pente et lorsqu'il pleut, l'eau, au lieu de couler sous forme de torrent et d'éroder le sol, est retenue par ces trous. Ainsi, ils permettent au sol d'absorber l'eau lentement.
Avec plus d'eau dans le sol, la végétation se multiplie. Rappelons aussi qu'il s'agit d'un cycle qui se réinjecte, puisque la végétation elle-même "génère" de la pluie. Environ 40 % de la pluie que nous avons est générée par le soi-disant cycle court de l'eau, c'est-à-dire que la vapeur d'eau que la pluie génère provient des plantes et des arbres qui sont expulsés par les feuilles, donc planter des arbres, c'est aussi planter de la pluie.
L'arrêt de l'érosion des sols et la multiplication du couvert végétal peuvent nous aider à rendre notre planète plus verte et à stopper la désertification.
À Lanzarote, cette méthode est utilisée depuis des années
Cette méthode de création de trous dans les cultures a même son propre nom aux îles Canaries : Geria. Une geria est un trou conique de trois mètres de profondeur et de six mètres de diamètre creusé dans des couches naturelles de graviers volcaniques et au centre duquel sont plantées des vignes.
Autour d'elle, un mur de pierre de forme circulaire ou en croissant est placé, non seulement pour accumuler l'eau mais aussi pour protéger la plante des alizés. L'ensemble de ces cavités parfaites offre, avec sa robe verte, ocre et noire, un paysage unique au monde et qui a contribué à déclarer Lanzarote Réserve de la Biosphère.
Des avantages pour tous
Actuellement, l'agriculture intensive qui détruit la structure du sol avec les labours, les excès d'engrais ou d'herbicides, transforme le sol fertile et nous fait avoir de moins en moins d'eau disponible.
L'agriculture, si elle est régénérée, préserve la biodiversité du sol et sa structure, entraînant jusqu'à 10 fois plus d'eau retenue qu'une culture conventionnelle. Rappelons également que les sols fertiles captent une grande quantité de dioxyde de carbone de l'air et le séquestrent sous terre, réduisant ainsi les émissions de ce gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique.