C'est l'un des cétacés les plus mystérieux au monde : le globicéphale noir ! Tout savoir sur ce cétacé incroyable !
Les globicéphales sont principalement gris foncé, bruns ou noirs, mais ils présentent également des zones claires, comme une tache en forme d'ancre sous le menton, une grande tache sur le ventre et une autre près des organes génitaux.
Les globicéphales sont des cétacés qui comprennent deux espèces existantes : le globicéphale commun (G. melas) et le globicéphale gris (G. macrorhynchus). Ces animaux vivent dans les mers du monde entier. Plus précisément, le globicéphale commun vit dans les eaux froides, tandis que le globicéphale gris vit dans les eaux tropicales et subtropicales. Après l'orque, les globicéphales sont les plus grands dauphins.
Ce dauphin se distingue clairement des autres représentants de la famille par la forme de sa tête et de sa nageoire dorsale. La tête, comme le nom scientifique l'indique, est très arrondie, la face est presque absente et le corps est presque entièrement noir.
Les globicéphales sont principalement gris foncé, bruns ou noirs, mais ils présentent également des zones claires. Les autres zones claires comprennent une tache en forme d'ancre sous le menton, une marque floue derrière l'œil, une grande tache sur le ventre et une autre près des organes génitaux.
La nageoire dorsale est située à l'arrière du dos et s'étend vers l'arrière. Les globicéphales sont plus robustes que la plupart des autres dauphins et ont un gros melon bulbeux caractéristique.
Régime alimentaire
Les globicéphales, également appelés baleines pilotes, se nourrissent principalement de calmars, mais pêchent également de gros poissons démersaux tels que le cabillaud et le turbot. Ils sont très sociables et peuvent rester dans leur groupe de prédilection toute leur vie.
Le globicéphale gris est l'une des rares espèces de mammifères chez lesquelles les femelles sont ménopausées et, une fois l'âge de la reproduction passé, continuent à jouer un rôle prédominant au sein du groupe.
Les globicéphales noirs sont connus pour leurs échouages massifs, pour des raisons encore inconnues de la science. Les biologistes marins ont cependant découvert que les oreilles internes de ces mammifères marins sont endommagées par la pollution sonore sous-marine, telle que celle produite par les navires marchands ou les navires de guerre.
Répartition et habitat
Les globicéphales sont présents dans les océans de la quasi-totalité du monde, mais les données sur la taille actuelle de la population font souvent défaut. Le globicéphale noir préfère les eaux légèrement plus froides que le globicéphale gris et se divise en deux populations distinctes.
La population la moins nombreuse se trouve dans la ceinture circumpolaire de l'océan Austral, entre environ 20 et 65° de latitude sud, où elle peut être observée au large des côtes du Chili, de l'Argentine, de l'Afrique du Sud, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
En 2006, on estimait que cette population comptait plus de 200 000 individus. La seconde population, beaucoup plus importante, vit dans l'océan Atlantique Nord, dans une bande qui s'étend de la Caroline du Sud aux Açores et au Maroc.
La taille de cette population a été estimée en 1989 à 778 000 individus. L'espèce est également présente dans la moitié occidentale de la mer Méditerranée, mais se déplace souvent vers l'est, atteignant également les mers autour de l'Italie. En particulier, la mer Ligure et le canal de Sicile.
Le globicéphale gris est moins nombreux. Il vit dans les eaux tempérées et tropicales des océans Indien, Atlantique et Pacifique et sa répartition coïncide légèrement avec celle du globicéphale noir dans les eaux tempérées de l'Atlantique Nord.
Quelques faits intéressants sur les globicéphales
Les globicéphales sont généralement une espèce nomade, mais certaines populations restent stationnaires tout au long de l'année dans certains endroits, comme Hawaï et certaines régions de Californie. Ils préfèrent les eaux du plateau continental et de la marge.
Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), les globicéphales gris étaient autrefois fréquemment observés dans le sud de la Californie, mais ils ont disparu de la région après un épisode El Niño particulièrement catastrophique au début des années 1980.
Cependant, en octobre 2014, les équipages et les passagers de plusieurs navires ont observé un groupe de 50 à 200 individus au large de Dana Point.