Bilan d’octobre : ensoleillé et sec au nord, très humide au sud
Dans la continuité de l’été et du début d’automne, ce mois d’octobre a été très sec et remarquablement ensoleillé dans les régions d’une large moitié nord. À l’inverse, le sud du pays et en particulier les régions méditerranéennes ont connu plusieurs épisodes de fortes pluies.
Après avoir débuté dans la fraîcheur, octobre 2018 a connu une longue période de douceur parfois record, les températures flirtant l’après-midi avec la barre des 30°C en milieu de mois. Même si l’automne est par définition une saison de contrastes, avec les dernières chaleurs estivales et les premiers coups de fraîcheur ou de froid de l’hiver, la transition a été brutale avec les derniers jours du mois qui ont vu l’arrivée de températures hivernales, des records ayant même été battus l’après-midi dans certaines régions avec parfois moins de 5°C et l’apparition de la neige quasiment jusqu’en plaine !
Sécheresse et ensoleillement record au nord
Même si aucun record de faible pluviométrie n’a été battu en octobre à l’inverse des mois précédents, la pluie s’est une nouvelle fois faite attendre dans le nord et le nord-est du pays. C’est ainsi la ville de Nancy qui a été la moins arrosée au cours du mois avec à peine plus de 7 mm de pluie, soit seulement 10 % de la pluviométrie normale d’octobre. Dans ces conditions, la sécheresse s’est donc poursuivie et s’est même accentuée dans certaines régions, atteignant des niveaux inédits dans les régions de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est, les records établis en 1959, 1962 et 1985 ayant été battus.
La sécheresse a également été accentuée par un fort ensoleillement dans la moitié nord, avec un excédent de l’ordre de 30 à 60% par rapport à un mois d’octobre « normal ». Ainsi, il s’agit du 10ème mois de l’année le plus ensoleillé depuis 1985 à Orléans, Paris et Nantes ; depuis 1971 à Caen et Colmar et depuis 1965 à Alençon. Les villes de Quimper (178 h), Blois (183 h) et Charleville-Mézières (169 h) ont même battu leur record mensuel établi respectivement en 1985, 1997 et 2005.
Intempéries à répétition dans le sud-est
Si un air d’été indien a dominé au nord, la situation a été radicalement différente au sud et en particulier dans les régions méditerranéennes où plusieurs épisodes d’intempéries, parfois meurtrières, se sont succédés. Cela a notamment été le cas dans la nuit du 10 au 11 octobre dans le Var, entre le 14 et le 15 octobre dans l’Aude et à plusieurs reprises au cours de la dernière semaine du mois dans ces mêmes secteurs et en Corse. C’est ainsi Le Luc, dans le Var, qui a été la ville de plaine la plus arrosée au cours du mois avec 552,5 mm de pluie, soit un excédent de plus de 360 % ! Il s’agit même du mois le plus pluvieux jamais observé dans la ville.
Plus globalement, les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ont connu leur mois d’octobre le plus arrosé depuis 1979. Il faut remonter jusqu’en 1987 pour l’Hérault, le Gard et l’Aude et même jusqu’en 1965 pour le département des Pyrénées-Orientales !